Accompagnateur de voyages
On peut dire que l'accompagnateur ou l'accompagnatrice de voyages voit du pays. Il ou elle accompagne les touristes lors d'un circuit ou d'une excursion, en France ou à l'étranger, en leur garantissant un séjour confortable, plaisant et sans risques.
Descriptif
L’accompagnateur ou l’accompagnatrice de voyages est le trait d’union entre le groupe et l’agence de voyages, l’office du tourisme ou la société qui l’emploie, souvent sous statut indépendant. Son rôle ? Accueillir et accompagner les touristes dans leur découverte du pays et veiller au bon déroulement du circuit. Il ou elle étudie le programme et fait des recherches avant le départ sur la destination pour répondre à toutes les questions sur la culture, les coutumes, les attractions et la vie du pays visité.
Debout avant tout le monde, couchée ou couchée en dernier, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice fait preuve de sang-froid et de débrouillardise pour trouver des solutions face à l’imprévu. Seules les grandes structures de tourisme emploient des accompagnateurs et des accompagnatrices à plein temps. La plupart travaillent à la vacation, surtout en été. Une bonne culture, la maîtrise de l’anglais et souvent d’une autre langue sont demandées.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS tourisme. Utile, ce diplôme n’est pas obligatoire pour exercer. 1 an de plus pour préparer une licence professionnelle guide conférencier ou dans le domaine du tourisme.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
Entre 80 et 90 euros brut le forfait journalier, incluant le déjeuner. À l’étranger, l’hébergement est également pris en charge
Intégrer le marché du travail
Expérience demandée
Les sociétés employeuses ont du mal à confier un groupe à une personne débutante. Les stages, une expérience dans l’animation, etc. sont donc à mettre en avant lors des démarchages, tout comme les voyages à l’étranger effectués et la maîtrise des langues étrangères. Le bouche à oreille, surtout auprès des agences de voyages est ensuite le meilleur moyen pour se faire connaître. Un voyage qui s’est bien passé avec un groupe qui, lui-même, relaie sa satisfaction sur les réseaux sociaux constitue une bonne publicité !
Gagner ses galons
Les stages en tourisme, même en sédentaire, représentent également un moyen de mettre le pied à l’étrier. En général, une personne débutante sera testée en se greffant sur un voyage aux côtés d’un accompagnateur professionnel ou d’une accompagnatrice professionnelle. Après quelques années, il ou elle peut espérer gagner sa vie. Mais, bien souvent, l’obligation d’exercer un second métier en période creuse est conseillée, en tant que conducteur ou conductrice de car de tourisme ou encore comme guide-interprète, par exemple.
Peu d’évolutions
Avec l’expérience, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice se voit confier de plus en plus de groupes, sur des périodes plus longues, etc. Se former pour devenir guide-conférencier ou guide-conférencière est envisageable afin d’obtenir la carte professionnelle ou choisir de se sédentariser en intégrant un office du tourisme ou une agence de voyages, par exemple.