Métier
Chargé de clientèle banque
Le chargé ou la chargée de clientèle banque suit les comptes et les demandes de ses clients et clientes, leur propose des solutions adaptées et les conseille. C'est un métier à la fois technique et commercial.
Descriptif
Le chargé ou la chargée de clientèle banque conseille et accompagne ses clients et clientes sur leurs finances : crédit, découvert, placements, etc. Il ou elle peut suivre une clientèle de particuliers (entre 100 et 700 personnes) ou d’entreprises. En général, le débutant ou la débutante dans le métier commencent par le suivi de particuliers. Soumis à des objectifs commerciaux, le ou la gestionnaire de clientèle utilise son talent de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou conquérir de nouveaux clients, grâce à des conseils personnalisés. La formation en alternance est idéale pour accéder à ce métier qui permet d’évoluer dans le secteur. Pour une clientèle de particuliers, un diplôme bac + 2 ou bac + 3 suffit. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS du secteur de la banque ou du commerce ; 3 ans pour un BUT commercial ou dans la gestion financière des entreprises ou pour une licence professionnelle ; 5 ans pour un master ou un diplôme d’école de commerce.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 1867 euros brut par mois, auxquels s’ajoutent d’éventuelles primes, lorsque les objectifs commerciaux sont atteints
Intégrer le marché du travail
Un secteur en évolution
Après une baisse des recrutements liés à une restructuration du secteur (digitalisation), la demande se stabilise. A noter que les métiers de la relation client sont toujours le nerf de la guerre pour les banques : ils représentent plus de la moitié des embauches du secteur en CDI.
Plus de polyvalence et de conseil
Généralement les hommes et femmes jeunes diplômés commencent par gérer la clientèle des particuliers. La tendance est à une demande d’expertise et donc un niveau de diplôme plus élevé. Le métier évolue aussi vers plus de polyvalence : certaines banques n’assignent pas les gestionnaires clientèle à un bureau précis ni à une seule fonction. Ils ou elles peuvent aussi accueillir les clients de l’agence, qui sont cependant de moins en moins nombreux à se déplacer.
Une porte d’entrée
Avec l’expérience, les chargés et chargées de clientèle peuvent devenir chefs ou cheffes de produit marketing, gestionnaires de patrimoine, analystes de crédit. Autre possibilité : l’évolution en interne vers un poste de responsable d’antenne, de directeur ou directrice d’agence, de chargée ou chargé de mission (au siège de la banque).
Voir les formations possibles
Bac + 2
Bac + 3
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
- Chargé de clientèles en assurance et banque
- Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance
- Conseiller clientèle omnicanal bancassurance
- Conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance
- Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance
- Conseiller financier
- Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Responsable de clientèle banque finance assurance
Le métier en Normandie
Type de contrat
- Autres : 3.1
- Intérim : 0.8
- CDD : 5.2
- CDI : 91
Temps de travail
Temps plein : 85 % / 100
Salaire
Âge médian
Part des jeunes
11 % / 100
Part des seniors
21 % / 100
Source :