Métier
Contrôleur de performances
Une appellation, deux professions : tandis que le contrôleur laitier ou la contrôleuse laitière analyse la qualité du lait, le contrôleur ou la contrôleuse de croissance surveille la prise de poids du bétail destiné à la boucherie. Un appui technique indispensable pour les éleveurs.
Descriptif
Pour bien produire, les éleveurs ont besoin d’appuis techniques. Ils peuvent alors faire appel au contrôleur ou à la contrôleuse de performances. Spécialiste du contrôle laitier, il ou elle renseigne les éleveurs de vaches laitières, de brebis et de chèvres sur la valeur nutritive du lait produit. La production laitière est évaluée et la composition du lait est régulièrement analysée par ses soins. Les données sont recueillies sur ordinateur, puis les exploitants sont informés sur les moyens d’accroître la productivité et la rentabilité de leurs élevages. Un rôle de conseil qui demande des qualités relationnelles. Spécialite du contrôle de croissance, le contrôleur ou la contrôleuse vérifie la prise de poids des animaux destinés à la boucherie. Il ou elle effectue 2 ou 3 pesées par an. Le « pointage » fait également partie de ses activités : il s’agit de prendre les mensurations de l’animal afin de définir sa conformation anatomique.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTSA métiers de l’élevage : développement, production, conseil, éventuellement complété par le CS (certificat de spécialisation) technicien-conseil en production laitière ou une licence professionnelle spécialisée dans les métiers de l’élevage (1 an).
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 1900 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Des postes au compte-gouttes
Le contrôle de performance représente de petits effectifs. Les contrôleurs et contrôleuses de performance sont minoritaires parmi les personnes salariées du secteur agricole. Certaines régions embauchent plus que d’autres. Par exemple, l’ouest de la France, où les élevages de bovins sont très importants. À elles seules, les régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire totalisent la moitié des effectifs salariés du contrôle laitier.
Vers une spécialisation
Si les perspectives de carrière sont plutôt limitées, quelques années d’expérience permettent de se spécialiser dans le conseil en élevage. Par exemple, en nutrition ou en reproduction animales.
Voir les formations possibles
Bac ou équivalent
Bac + 2
Le métier en Normandie
Type de contrat
- Autres : 6
- Intérim : 0.8
- CDD : 7.3
- CDI : 85.9
Temps de travail
Temps plein : 89 % / 100
Salaire
Âge médian
Part des jeunes
19 % / 100
Part des seniors
19 % / 100
Source :