Retour

Directeur des services pénitentiaires

Niveau bac + 3

Veillant à la sécurité et à l'application des peines prononcées à l'encontre des détenus, le directeur ou la directrice des services pénitentiaires est à la fois gestionnaire en charge d'un établissement et responsable encadrant le personnel pénitentiaire.

Descriptif

Garantissant la sécurité au sein de l’établissement qu’il ou qu’elle dirige, le directeur ou la directrice des services pénitentiaires est également responsable de sa gestion financière et budgétaire. Il ou elle encadre et manage les personnels pénitentiaires (surveillants, lieutenants…), tout en coordonnant les actions destinées à favoriser la réinsertion des détenus (formations, ateliers, etc.). Sa fonction l’amène à échanger quotidiennement avec sa hiérarchie, les équipes, les services pénitentiaires d’insertion et de probation, les magistrats, les partenaires associatifs, etc. Disponibilité, sens des responsabilités, réactivité et capacité à gérer les situations de crise sont nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Durée des études

Après le bac

3 ans pour préparer une licence de droit (de préférence), puis formation de 2 ans à l’Enap (École nationale d’administration pénitentiaire), après réussite au concours de recrutement.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2205 euros brut par mois, sans les primes

Intégrer le marché du travail

Beaucoup de candidats, peu de places

L’accès à la formation et au métier est conditionné par la réussite d’un concours sélectif. C’est le ministère de la Justice qui décide du nombre de places ouvertes au concours. Chaque année, seules quelques dizaines de postes sont accessibles. Une fois en poste, le directeur ou la directrice des services pénitentiaires est soumis au code déontologique de sa profession.

Des évolutions possibles

Plusieurs possibilités d’évolution de carrière s’offrent au directeur ou à la directrice. Après avoir généralement débuter au sein de l’équipe de direction d’un établissement, il ou elle peut diversifier son parcours en devenant chef/fe d’établissement pénitentiaire, chef/fe d’un service pénitentiaire d’insertion et de probation, cadre à l’Enap (École nationale d’administration pénitentiaire) ou à la direction centrale de l’administration pénitentiaire. Il ou elle peut encore accéder à la direction interrégionale ou à la direction fonctionnelle des services pénitentiaires.

Voir les formations possibles

Le métier en Normandie

Type de contrat

Temps de travail

Salaire

8 salariés sur 10 ont un salaire compris entre
1 800 €  –  3 800 €

Âge médian

45 ans

Part des jeunes

Part des seniors