Enseignant en activité physique adaptée
L'enseignant ou l'enseignante en APA (activité physique adaptée) intervient auprès de personnes dont l'activité est réduite du fait d'une maladie, d'un handicap, d'une exclusion... Objectif : agir sur leur condition physique pour améliorer leur santé et leur autonomie.
Descriptif
Yoga doux pour les personnes âgées, jeux de ballon pour les enfants autistes ou spectacle de danse pour les jeunes en réinsertion… l’enseignant ou l’enseignante en APA (activité physique adaptée) personnalise son programme de pratique physique pour des personnes atteintes de maladie chronique, en situation de handicap physique ou mental, avançant en âge ou connaissant des difficultés d’insertion sociale. Objectif : améliorer la santé, l’autonomie, le bien-être et l’insertion de ces publics.Pour y parvenir, il faut d’abord identifier les attentes, les besoins et les capacités des participants. Place ensuite à la conception des séances en fixant des objectifs selon un calendrier, en sélectionnant les exercices et en anticipant les aspects matériels. Lors des activités, l’enseignant ou l’enseignante observe les participants afin d’évaluer leur progression et, au besoin, adapter le programme. Il ou elle essaie de développer le plaisir de la pratique et la confiance en soi. Autres missions possibles : organiser des séances d’éducation à la santé, comme des ateliers sur la nutrition, ou mettre en place des groupes de soutien. Salariés ou indépendants, les enseignants en APA travaillent dans des structures variées du domaine médical ou social, publiques ou privées. Le métier s’exerce en collaboration avec une équipe composée de médecins, de kinésithérapeutes, de psychologues… Sont attendus sens de l’adaptation, pédagogie, patience et facilité à communiquer.
Durée des études
Après le bac
3 ans pour préparer une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) activité physique adaptée et santé.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
Variable en fonction du lieu d’exercice
Intégrer le marché du travail
Surtout en sport-santé
Depuis quelques années, les médecins peuvent prescrire des activités physiques aux patients atteints de pathologies chroniques et d’affections longue durée. Les besoins sont donc croissants pour encadrer l’activité physique adaptée. Sont concernés les services proposant des soins de suite et de réadaptation, les hôpitaux, les maisons sport-santé, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Des opportunités plus rares existent dans le secteur social et du handicap (instituts médico-éducatifs, centres de réinsertion, etc.). Il est aussi possible de s’installer en libéral.
Coordination ou formation
Après quelques années d’exercice, les enseignants en activité physique adapté peuvent devenir coordonnateurs dans une structure importante, afin d’y organiser le travail d’une équipe. Ils peuvent également se tourner vers l’enseignement, en suivant une formation complémentaire, ou se spécialiser dans une spécialité, comme les activités équestres adaptées par exemple.