Retour

Enseignant-chercheur

Niveau bac + 8

Double mission pour l'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse au sein d'une université ou d'une grande école : faire progresser la recherche dans sa discipline et transmettre les connaissances qui en sont issues à ses étudiants.

Descriptif

À partir d’un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d’une réflexion personnelle, l’enseignant-chercheur ou l’enseignante-chercheuse participe à l’enrichissement de sa discipline en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. En tant que chercheur ou chercheuse, il ou elle participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et à des colloques. En tant qu’enseignant ou enseignante, il ou elle met au point des modules d’enseignement, prend part à des jurys d’examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master, les conseille dans leurs choix d’orientation.

Durée des études

Après le bac

8 ans pour obtenir un doctorat, indispensable pour exercer le métier d’enseignant-chercheur et devenir maître de conférences ou professeur d’université. Il faut ensuite obtenir l’inscription sur la liste de qualification délivrée par le CNU (Conseil national des universités) et passer les concours de recrutement organisés par les établissements d’enseignement supérieur.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

Entre 2333 et 5594 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Des opportunités

Les départs en retraite prévus dans la profession permettent d’envisager une progression des recrutements. Le nombre d’enseignants-chercheurs partant en retraite s’est accru de 3% sur la période 2017 à 2022 dans les établissements publics. La demande devrait continuer à croître, en particulier pour l’enseignement des disciplines scientifiques.

Habilitation à diriger des recherches

Après quelques années d’enseignement et de recherche, un ou une maître de conférences peut présenter ses travaux et publications devant un jury pour obtenir l’HDR (habilitation à diriger des recherches). Ce diplôme atteste de la capacité à encadrer les activités d’un jeune chercheur ou d’une jeune chercheuse. Il permet d’être directeur ou directrice de thèse pour un doctorant et de postuler au corps des professeurs des universités. Avec de l’expérience, un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse peut aussi prendre la responsabilité d’une équipe ou diriger une unité de recherche composée de chercheurs et de techniciens.

Voir les formations possibles

Le métier en Normandie

Type de contrat

Temps de travail

Salaire

8 salariés sur 10 ont un salaire compris entre
1 600 €  –  4 200 €

Âge médian

45 ans

Part des jeunes

Part des seniors