Retour

Steward

Niveau bac ou équivalent

Pour un vol interne d'une heure ou pour aller à l'autre bout du monde, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers à bord des avions. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

Descriptif

Les hôtesses de l’air et les stewards accueillent les passagers d’un avion. Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l’embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine. Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons et garde la cabine rangée. En cas d’incident, ils doivent être réactifs et éviter l’affolement. Le métier, fatigant, s’exerce avec des horaires irréguliers, les décalages horaires et une station debout permanente. Pour exercer, il faut donc être en bonne condition physique, savoir nager, maîtriser l’anglais et être titulaire du diplôme européen CCA (cabin crew attestation) reconnu par la plupart des compagnies, locales et internationales. Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l’entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.

Durée des études

Après le bac

Moins d’un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l’anglais, et l’aptitude physique, validée par un médecin agréé.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1867 euros brut par mois, dans les compagnies low-coast. Les grandes compagnies proposent généralement des salaires d’environ 30 % plus attractifs

Intégrer le marché du travail

Des perspectives fluctuantes

Des éléments conjoncturels (grève, hausse du prix du pétrole…) influent sur l’activité des aéroports et l’emploi, mais, d’ici à 2036, on attend un doublement du nombre de passagers aériens. Les recrutements sont donc réguliers, parfois en contrat saisonnier. En dehors d’Air France qui concentre 75 % des postes, il existe de nombreuses petites compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères. Rien qu’en Europe, on en compte plusieurs dizaines.

Une carrière qui évolue

Les hôtesses et stewards peuvent évoluer en passant de la classe économique à la première classe ou la classe affaires. Ils peuvent aussi  » passer  » des vols nationaux aux vols moyens-courriers, voire aux vols longs-courriers, qui génèrent des primes supplémentaires mais aussi plus de contraintes. Après plusieurs années d’expérience, quelques-uns deviennent chefs de cabine. Ils encadrent alors l’équipe d’hôtesses et stewards. Ils peuvent ensuite envisager de devenir instructeurs ou se reconvertir au sol dans les services commerciaux ou administratifs.

Travail d’équipe

Les agents de bord travaillent sous la responsabilité du chef de cabine et du commandement de bord. Ils travaillent en équipe, bien que celle-ci varie à chaque vol.

Le métier en Normandie

Type de contrat

Temps de travail

Âge médian

40 ans

Part des jeunes

Part des seniors