Retour

Musicien intervenant

Niveau bac + 3

Instrumentiste et pédagogue, la musicienne intervenante ou le musicien intervenant se consacre à l'enseignement et à la transmission de la musique ou du chant dans des contextes et avec des publics variés et de tous les âges.

Descriptif

Instrumentiste et pédagogue, la musicienne intervenante ou le musicien intervenant se consacre essentiellement à l’enseignement et à la transmission de la musique ou du chant dans des contextes et avec des publics variés et de tous les âges. Si la plupart travaille dans les écoles maternelles et primaires, ils peuvent aussi exercer dans une association, une école de musique, une crèche, etc. Ils peuvent enseigner un instrument, monter des projets, encadrer une chorale… Souvent vacataires et à temps partiel, il n’est pas rare que les musiciens intervenants cumulent plusieurs activités ou lieux de travail pour augmenter leurs revenus.

Durée des études

Après le bac

2 ans pour préparer le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) créé pour former spécifiquement les musiciens intervenants. Ce diplôme, accessible aux musiciens confirmés se prépare dans l’un des 9 CFMI (centres de formation des musiciens intervenants). D’autres diplômes existent et permettent de multiplier les activités ou les lieux d’interventions.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1867 euros brut par mois, brut mensuel pour un assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe, 1er échelon

Intégrer le marché du travail

Plus d’activités

La musicienne ou le musicien intervenant peut voir ses missions élargies, en fonction des résultats obtenus auprès du public et des besoins identifiés. On peut par exemple lui demander d’organiser des spectacles, de donner des cours de musique ou de s’orienter davantage vers la médiation culturelle.

Plus de responsabilités

En fonction de leur expertise, les musiciens intervenants peuvent exercer au sein d’une équipe de direction d’un établissement d’enseignement artistique. Ils peuvent également former d’autres professionnels tels que des enseignants ou des travailleurs sociaux, par exemple. Ils doivent pouvoir présenter et défendre leurs projets lors de réunion ou par écrit.

Plus de diplômes

En passant par la case formation pour obtenir un DE (diplôme d’État) ou un CA (certificat d’aptitude), les musiciens intervenants peuvent devenir professeurs de musique en collège et lycée (à condition de réussir le concours), ou professeurs de conservatoire. Avec le DUMUSIS ou le DUMIMS, ils pourront également exercer avec des personnes en situation de handicap ou en milieu de santé.

Voir les formations possibles

Le métier en Normandie

Type de contrat

Temps de travail

Salaire

8 salariés sur 10 ont un salaire compris entre
1 800 €  –  3 700 €

Âge médian

44 ans

Part des jeunes

Part des seniors