Retour

Spécialiste en shiatsu

Niveau autre formation

Grâce à des pressions rythmées sur le corps, le spécialiste en shiatsu aide les personnes à retrouver un équilibre physique, psychique ou émotionnel. Il travaille le plus souvent en libéral et exerce souvent en complément d'une autre activité.

Descriptif

Le spécialiste en shiatsu aide son client à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique. Pour cela, il effectue des pressions rythmées et des étirements sur l’ensemble du corps pour rétablir une bonne circulation énergétique. Il travaille le plus souvent en libéral, seul ou pour une structure de santé, de bien-être, etc. Il exerce souvent le shiatsu en complément d’une autre activité de bien-être ou d’accompagnement à la santé (kinésithérapie, ostéopathie, etc.). Il peut obtenir un titre de spécialiste en shiatsu, quel que soit son niveau de formation initiale.

Durée des études

Après la 3e

3 ans de formation pratique et théorique dont 500 h de cours pour se présenter au titre professionnel de spécialiste en shiatsu. Attention : depuis 2020 et jusqu’à nouvel ordre le titre professionnel est suspendu, en attente de renouvellement.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

Variable selon le statut du professionnel : libéral, entrepreneur, salarié

Intégrer le marché du travail

Encore méconnu

On compte environ 2 500 praticiens de shiatsu en France. Utilisé pour soulager des troubles comme les douleurs lombaires, l’arthrose, l’asthme ou l’anxiété, le shiatsu est reconnu par l’Union Européenne comme  » méthode de médecine complémentaire digne d’intérêt « . La discipline fait également l’objet d’études en milieu hospitalier, notamment en gériatrie et oncologie. Pour autant, le shiatsu reste encore méconnu et assez peu utilisé en France.

En indépendant

Ce spécialiste est confronté à la difficulté de se faire connaître et de faire connaître sa discipline. Lorsqu’il a une clientèle suffisante, il peut envisager d’ouvrir son propre cabinet, seul ou avec d’autres professionnels. Il peut aussi se tourner vers l’enseignement de sa discipline. Il travaille souvent avec le statut d’auto-entrepreneur, rarement en tant que salarié.

Pratiques complémentaires

Le do-in (technique issue du shiatsu d’auto-massage), le shiatsu sur chaise, facilement utilisable en entreprise ou dans des structures de santé, permettent d’élargir la palette d’outils à disposition des spécialistes en shiatsu. A noter que le shiatsu peut également être pratiqué en complément par des kinés, ostéopathes, etc. formés à cette discipline.

Le métier en Normandie

Type de contrat

Temps de travail

Salaire

8 salariés sur 10 ont un salaire compris entre
1 500 €  –  2 400 €

Âge médian

43 ans

Part des jeunes

Part des seniors