Retour

Administrateur territorial

Niveau bac + 3

L'administrateur territorial ou l'administratrice territoriale correspond à un statut dans la fonction publique qui permet d'accéder à des responsabilités de direction dans une collectivité territoriale (ville de plus de 40 000 habitants, département, région, structure intercommunale...).

Descriptif

L’administrateur territorial ou l’administratrice territoriale occupe des fonctions de direction au sein d’une collectivité territoriale (ville, département, région). Il ou elle contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre, à l’évaluation, à la modernisation et à la promotion des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire). Il ou elle participe également aux choix stratégiques et organisationnels de la collectivité territoriale (ressources humaines, finances, etc.). Manager de terrain, il ou elle est très mobile et peut, au cours de sa carrière, changer plusieurs fois de région, en fonction des opportunités d’emploi.

Durée des études

Après le bac

3 ans d’études sont nécessaires pour passer un concours de la fonction publique territoriale.

Des préparations au concours sont proposées par divers organismes (institut d’études politiques, universités…). Il existe aussi un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste ainsi qu’un 3e concours pour les professionnels du secteur privé ou associatif.

Une fois le concours réussi, le lauréat intègre l’Inet à Strasbourg pour une formation obligatoire et rémunérée de 18 mois.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2160 euros brut par mois, en début de carrière, 5969 euros brut par mois en fin de carrière

Intégrer le marché du travail

De fortes perspectives d’évolution

L’administrateur territorial ou l’administratrice territoriale exerce des fonctions de direction dans des domaines très variés, en lien avec les politiques publiques : finances, ressources humaines, solidarité, éducation, culture, aménagement, transport, développement durable, etc. Il ou elle a la possibilité de travailler dans des collectivités partout en France et en outre-mer.

Après plusieurs années d’expérience, il ou elle peut devenir directeur général ou directrice générale des services ou encore directeur général adjoint ou directrice générale adjointe et piloter l’ensemble des services et des projets d’une collectivité.