Métier
Agenceur de cuisines et salles de bains
Alliant le sens de l'esthétique à la technique, l'agenceur ou l'agenceuse de cuisines et salles de bains conçoit et réalise des espaces personnalisés. Ils se doivent d'être fonctionnels, tout en répondant aux contraintes techniques et budgétaires.
Descriptif
Sous statut artisan ou salarié, l’agenceur ou l’agenceuse de cuisines et salles de bains conçoit et aménage des espaces dédiés, personnalisés et fonctionnels. Pour ce faire, il ou elle s’informe des souhaits du client, de ses habitudes de vie, de la composition de sa famille, etc. et définit avec lui une enveloppe budgétaire. La visite du lieu à aménager est importante, afin d’intégrer ses spécificités (dimensions, instruments et appareils ménagers à intégrer, luminosité) et les éventuelles contraintes techniques. Cette première étape lui permet d’établir un cahier des charges sur lequel s’appuyer pour élaborer des propositions de projets sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur). Diverses propositions sont soumises aux clients jusqu’à l’acceptation d’un projet par ces derniers. Une fois le projet validé, l’agenceur ou l’agenceuse assure la commande des matériaux et des pièces auprès de son réseau de distributeurs et lance le chantier. Soit la pose des éléments est opérée par ses soins, soit il ou elle coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (installateurs, plombières ou marbriers), en tant que maître d’œuvre. Le cas échéant, l’agenceur ou l’agenceuse suit les chantiers jusqu’à leur réception, et s’assure de la tenue des délais de livraison.
Durée des études
Après la 3e
2 ans d’études pour préparer un CAP ébéniste, menuiser fabricant, ou menuisier installateur
3 ans d’études pour préparer le bac pro étude et réalisation d’agencement ; technicien de fabrication bois et matériaux associés ; technicien menuisier-agenceur.
Après le bac
2 ans d’études pour préparer le BTS développement et réalisation bois ; étude et réalisation d’agencement.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 1867 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Artisanat, grande distribution
Les entreprises artisanales sont encore majoritaires en matière d’agencement. Elles recrutent des agenceurs qui travaillent généralement sur un projet dans sa totalité, de la création à la pose. La grande distribution propose également des services d’agencement de cuisines et de salles de bains.
L’expérience, un atout
Artisanales ou industrielles, les entreprises recherchent des jeunes qualifiés, dotés d’une solide formation technique en menuiserie et en agencement. L’expérience acquise sur les chantiers, la connaissance des matériaux et des techniques d’agencement sont indispensables pour progresser.
Évolution de carrière
Après quelques années d’activité, un agenceur peut évoluer vers des chantiers plus complexes. Autre option : se mettre à son compte et installer des cuisines intégrées, par l’intermédiaire des distributeurs industriels.
Voir les métiers associés
Voir les formations possibles
CAP ou équivalent
Le métier en Normandie
Type de contrat
- Non salariés : 17.3
- Autres : 10.3
- Intérim : 4.6
- CDD : 8.6
- CDI : 59.3
Temps de travail
Temps plein : 86 % / 100
Salaire
Âge médian
Part des jeunes
19 % / 100
Part des seniors
25 % / 100
Source :