Retour

Métier

Credit manageur (responsable du crédit)

Niveau bac + 5

Un maximum de ventes pour un minimum de risques : c'est la devise du ou de la credit manager (responsable du crédit), en charge de la sécurisation des ventes de son entreprise. Il s'agit de définir les conditions optimales de règlement. Si un client ne paie pas, il lui faut multiplier les relances.

Descriptif

Le ou la credit manager (responsable du crédit) fait en sorte que les ventes conclues par les personnels commerciaux se traduisent bien par des rentrées d’argent pour l’entreprise. Pour cela, il ou elle évalue la solvabilité du client ou de la cliente, en analysant son bilan financier et ses résultats. Pour des factures d’un montant moyen, une approche statistique convient. La gestion de grands comptes implique, elle, des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Le ou la credit manager doit alors rédiger les clauses concernant le paiement, puis surveiller ensuite de près le délai de règlement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l’entreprise. Il faut donc s’efforcer d’accélérer les encaissements. En liaison avec les services de comptabilité et du contentieux, il ou elle organise les opérations de relance et suit les litiges, éventuellement jusqu’à la procédure judiciaire.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour un diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion; un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ou un master comptabilité-contrôle-audit, droit et finance, finance complété éventuellement par un mastère spécialisé en 1 an.

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2660 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Dans un grand groupe

Les postes de responsable de crédit client se trouvent surtout dans les grands groupes, ainsi que dans quelques cabinets de conseil. Dans les entreprises qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires à l’étranger certains postes sont spécialisés à l’export. L’industrie est le premier employeur, suivie du commerce et des services.

Ou une PME

La fonction a commencé à s’implanter dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises-petites et moyennes industries). Depuis la loi sur la modernisation de l’économie de 2008, les entreprises ont été contraintes à diminuer leur délai moyen de paiement accordé aux clients et, pour ce faire, ont du renforcer leurs équipes de contrôle. On débute souvent comme analyste crédit. Une première expérience, notamment dans un service de recouvrement, comptable ou commercial, est un atout.

Des évolutions possibles

Le ou la credit manager ou responsable gestion du risque client peut ensuite évoluer vers des postes de direction financière ou de responsable d’équipe commerciale, au sein de son entreprise.

Voir les formations possibles

Le métier en Normandie

Type de contrat

  • Non salariés : 9.3
  • Autres : 0.8
  • Intérim : 0.1
  • CDD : 1.9
  • CDI : 87.8

Temps de travail

Temps plein : 94 % / 100

Salaire

8 salariés sur 10 ont un salaire compris entre
2 300 €  –  4 300 €

Âge médian

45 ans

Part des jeunes

3 % / 100

Part des seniors

34 % / 100

Source :