Métier
Directeur d'office de tourisme
Le directeur ou la directrice d'office de tourisme participe à la promotion d'une ville, d'une région, etc. Son rôle principal est de centraliser l'offre touristique de son territoire et de développer des produits pour différents publics, en concertation avec les professionnels et les élus.
Descriptif
Le directeur ou la directrice d’office de tourisme veille à l’équilibre du budget, motive son personnel et élabore un planning de travail. Sa principale mission est de valoriser et d’animer le tourisme local : une bonne connaissance de la région et de ses ressources touristiques (vestiges historiques, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, hébergements, etc.) est indispensable. Pour attirer les touristes, il ou elle met au point et organise des campagnes publicitaires, des expositions, des visites guidées… Cela suppose de nombreux déplacements et une grande disponibilité pour participer à des manifestations se déroulant souvent en soirée ou le week-end. Plusieurs années d’expérience sont nécessaires avant de prétendre à ce poste.
Durée des études
Après le bac
2 ans d’études pour obtenir le BTS tourisme (les diplômés avec de l’expérience, peuvent être recrutés dans les offices de petite taille) ; 1 an de plus pour une licence professionnelle dans le domaine du tourisme ou du développement du territoire.
5 ans d’études pour préparer un master tourisme, un diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée en tourisme (niveau recommandé pour devenir directeur dans un office de tourisme de taille importante).
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
Entre 2200 et 2700 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Un train d’avance
Première destination touristique mondiale, la France se doit de bien recevoir ses touristes, qu’ils soient français ou étrangers. Une grosse partie de ce travail revient aux quelque 1 500 offices du tourisme et aux plus de 8 000 personnes qui y travaillent. Et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont encore fait grimper les chiffres des visiteurs. Les professionnels tentent de maintenir cette dynamique pour les années futures.
Des postes rares
Les offices de tourisme sont implantés sur tout le territoire : dans les stations balnéaires ou de montagne, au coeur des villes, à la campagne. Les offres d’emploi étant limitées, il faut être mobile pour saisir une opportunité. Selon la taille de la structure, les fonctions du directeur ou de la directrice sont très variables. Il ou elle est parfois derrière le guichet ou au téléphone pour répondre aux questions.
Expérience souhaitée
Ce sont des emplois à haute responsabilité, ouverts le plus souvent à des professionnels expérimentés, ayant occupé d’autres fonctions dans le tourisme. Leur évolution consiste à rejoindre une structure plus importante ou à cumuler d’autres responsabilités, par exemple la direction d’une station balnéaire ou de sports d’hiver. Ils peuvent aussi devenir consultants, chargés de mission ou viser un poste en comité départemental ou régional du tourisme.
Voir les formations possibles
Bac + 3
Autres formations
Le métier en Normandie
Type de contrat
- Non salariés : 9.3
- Autres : 3.1
- Intérim : 1
- CDD : 2
- CDI : 84.6
Temps de travail
Temps plein : 92 % / 100
Salaire
Âge médian
Part des jeunes
7 % / 100
Part des seniors
25 % / 100