Entraîneur de chevaux
À l'image d'un Guy Forget pour le tennis ou d'un Laurent Blanc pour le football, l'entraîneur est un véritable coach pour les chevaux que les propriétaires lui confient. Une activité qui comprend aussi une part de management et de travail administratif.
Descriptif
Ourasi, Jappeloup, Idéal du Gazeau… ces chevaux ont remporté de nombreux prix sur les hippodromes de Vincennes, Saint-Cloud, Longchamp ou encore Auteuil. Et ce, pour le plus grand plaisir de leur entraîneur. En coulisses, celui-ci veille à la bonne condition physique mais aussi psychologique de ses pensionnaires. La nourriture, les soins, les sorties, les séances d’entraînement, la participation à des courses hippiques, en France mais aussi à l’étranger… tout est piloté par lui. Connaissant tout du comportement des chevaux, de leurs faiblesses ou de leurs forces, il met en place un programme pour les amener au plus haut niveau de performance.
Durée des études
Après la 3e
CAP agricole lad-cavalier d’entraînement (2 ans d’études) ou bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (3 ans d’études) complétés par une licence décrochée auprès des deux structures en charge des courses de trot et/ou de galop.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 2000 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Attaché à un département
Mont-de-Marsan (40), Maisons-Laffitte (78), Chantilly (60)… Les écuries des entraîneurs de chevaux se situent souvent à proximité des hippodromes. Aussi, certaines communes sont entièrement tournées vers l’univers équin. Les entraîneurs réalisent souvent toute leur carrière dans le même département.
Profession masculine
À l’image de l’ensemble du secteur équin, le cercle des entraîneurs est très masculin. Toutefois, quelques femmes se sont illustrées à ce poste comme Christiane Head-Mareek, figure emblématique du turf, ou la jeune Martine Henry de Chantilly.
Propriétaire aussi
Avec le succès et les prix obtenus, certains entraîneurs parviennent, après quelques années d’exercice, à développer une écurie avec leurs propres chevaux.