Stage
ObservationEleveur, éleveuse, agriculteur, agricultrice
CFA CENTRE DE FORMATION EN ÉLEVAGE ASS DES AMIS DES CAMPAGNES
À propos de ce stage
Centre de Formation en Élevage – CFA CPSE Canappeville
📍 Lieu : 3, lieu-dit Les Landes, 27400 Canappeville
📅 Durée du stage : 1 à 5 jours (selon le profil du stagiaire)
👥 Public concerné : Collégiens, lycéens, jeunes en réorientation, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle
📆 Période : Toute l’année scolaire (dates à convenir avec le stagiaire)
Objectif du stage
Ce stage d’observation a pour but de faire découvrir la diversité des métiers du secteur agricole, en immersion dans un centre de formation spécialisé en élevage (bovin, porcin). Il permet également de s'informer sur les différentes formations proposées au CFA de Canappeville.
Contenu du stage
Présentation du centre et des filières de formation (CAPA, BPA, BPREA, BTSA, CS Lait, CS Porc, etc.)
Immersion dans un groupes d'apprentis et de personnes en formation pour échanger sur le métier et les formations
Visite des exploitations pédagogiques (élevage laitier, porcin etc.)
Participation à certaines activités pratiques avec des apprenants : soins aux animaux, alimentation, observation de la traite, hygiène
Échanges avec des formateurs et des apprentis en formation
Informations sur les débouchés professionnels dans le secteur agricole
Encadrement
Le stagiaire sera accompagné par l’équipe pédagogique du CFA et encadré dans le respect des règles de sécurité et de bien-être animal.