Aller au contenu principal

Bac pro Pilote de ligne de production (PLP)

Paragraphes

Découvrez en animation les métiers liés au bac pro plp

Des métiers, des compétences

L’objectif est de former des professionnels capables de conduire tout type de ligne de production.

"Osez mon métier" : Témoignage d'Angélique, conductrice de ligne de production

 

Le titulaire du bac pro pilote de ligne de production conduit des lignes de production automatisées ou semi-automatisées de tout type (centrées sur la transformation de produit, le conditionnement, l'approvisionnement... ). Il prépare la production, effectue les réglages et lance le processus de production. Il en assure la surveillance et intervient en cas de problème. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l'outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement.

 

Ce professionnel maîtrise l'outil informatique et assure un premier niveau de maintenance. La production s'effectuant le plus souvent en mode continu, il travaille généralement en horaires alternés (3x8). Un pilote de ligne de production travaille en milieu fermé, avec pour univers des tapis roulants, des automates, des écrans de contrôle et de saisie.

Pilote de ligne de production femme Normandie

Conditions d'accès

Le Bac professionnel PLP se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (CAP conducteur d'installations de production, CAP outillages en moules métalliques) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique.,

Durée : 3 ans

Après le bac pro

Débouchés et poursuite d’études

 

  • Insertion professionnelle immédiate
  • BTS Pilotage des procédés (PP)
  • BTS Conception et réalisation des systèmes automatisés (CRSA)
  • BTS Maintenance des systèmes (MS)
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique (SIRA)
  • BTS Industries céramiques

Des métiers

  • Conducteur de ligne de production alimentaire
  • Conducteur de machine onduleuse, de machine à papier
  • Opérateur sur commande numérique
  • Pilote de ligne automatisée
  • Chef d’équipe de production

Des secteurs variés

Le titulaire du bac professionnel PLP peut travailler dans des secteurs très divers : l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la chimie, la transformation des pâtes, papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation de métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, la céramique, la transformation des déchets… tous les secteurs industriels ou les entreprises de services (la logistique par exemple) disposant de lignes de production.

Où se former en Normandie ?

Bac pro PLP pilote de ligne de production :