Aller au contenu principal

Bienvenue sur Destination Métier !

Paragraphes
logo-destination-metier

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie a développé le service numérique « Destination Métier », en proximité avec les entreprises normandes.  

Ce service permet de s’informer sur les métiers et les formations et de mettre en relation les publics avec le monde professionnel : rencontres « d’ambassadeurs métier et d'ambassadeurs formation » et réalisation de mini-stages en entreprise de 3 à 5 jours. 

Pour qui ? 

Destination Métier s’adresse principalement aux collégiens, lycéens, étudiants en recherche d’une nouvelle voie. Ils peuvent prendre contact avec un ambassadeur ou réaliser une immersion dans une entreprise afin de découvrir des métiers, des formations et des univers professionnels.  

Un espace « Enseignant » permet aux professionnels de l’éducation d’entrer en contact avec des ambassadeurs qui pourront échanger avec leurs classes. 

Parce que l’orientation peut se faire tout au long de la vie, demandeurs d’emploi ou salariés en recherche de reconversion professionnelle, peuvent mobiliser les ressources de Destination Métier : l’info Métier et le réseau des Ambassadeurs Métier. 

Destination Métier s’adresse également aux entreprises et aux professionnels souhaitant devenir ambassadeurs pour faire découvrir aux jeunes leur métier et leur univers professionnel, et aux entreprises souhaitant ouvrir leurs portes en proposant des périodes d’immersion de 3 à 5 jours. 

Les jeunes en formation peuvent devenir « ambassadeur formation » et ainsi parler aux jeunes de leur cursus parcours, leur quotidien, leur projet...

agence

S’informer sur les métiers

cleor

L’information métier à portée de clic : Cléor 

Cet outil innovant, souple et complet qui permet de disposer d’informations actualisées sur les métiers qui s’exercent en Normandie, leur tendance d’évolution, les recrutements en cours, ainsi que les évolutions professionnelles possibles entre métiers avec ou sans complément de formation.  

Pour accéder à ces informations, il vous faut sélectionner un métier, un secteur d’activité ou un territoire (commune, département, région). Si vous n’avez pas encore d’idée précise quant à vos choix professionnels, vous pouvez également accéder à une sélection de métiers personnalisée à partir de votre formation, de vos compétences ou de vos centres d’intérêt.  

Consultez également nos articles, vidéos ou encore motion design sur les métiers et les formations.

Rencontrer un ambassadeur 

Qui de mieux pour parler de son métier ou de sa formation que celui ou celle qui l’exerce ? C’est ce qu’on appelle un « Ambassadeur ».   
Un « Ambassadeur Métier » vous parlera de son métier alors qu'un «Ambassadeur Formation » parlera aux jeunes de son parcours de formation et de son cursus.

Les chemins ne sont pas toujours tous tracés et nombreux sont ceux qui exercent avec passion un métier qu’ils n’auraient pas imaginé quand ils étaient adolescents. Rencontrer l’un de ceux-là, c’est ce que te propose “Destination Métier”.  

Lors d’un rendez-vous en face à face, par visioconférence ou par téléphone, l’Ambassadeur témoigne et échange sur son métier, ce qui l’anime, son parcours, l’insertion professionnelle, les possibilités d’évolution, etc. Il répond à toutes les questions en s’appuyant sur son expérience.   

Ambassadeur

Faire un mini-stage

immersion

Faire un mini-stage professionnel a pour objectif de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et ses métiers.

Dans le cadre du cursus scolaire, certains stages sont obligatoires (par exemple, les collégiens en classe de 3ème ont l'obligation de suivre un stage d'observation de 5 jours en entreprise), mais il est également possible de réaliser un mini-stage en milieu professionnel de 3 à 5 jours pendant les vacances scolaires en signant une convention avec une chambre consulaire.

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers a signé un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie afin d’apporter un accompagnement de qualité aux familles et aux entreprises.

Grâce à Destination-Métier, la mise en relation entre l’entreprise, le jeune et la Chambre compétente ainsi que l’accès à la convention de stage se font automatiquement quand une offre de stage est déposée par une entreprise et qu’un·e candidat·e est retenu·e.

 

 

 

Où retourner la convention ?

Une fois votre convention de mini-stage entièrement complétée et signée, merci de la retourner à : destination-metier@orientation-normandie.fr

A réception, l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie la transmettra à la Chambre Consulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat) compétente pour le traitement et la validation. Merci !