
Réalisé en collaboration avec l'Université de Rouen, ce nouveau guide publié par l'Agence régionale de l'orientation et des métiers est consacré à un secteur d'avenir en plein essor sur le territoire normand, celui de la bioproduction de biomédicaments.
Il offre une vision complète de l'écosystème biopharmaceutique régional, en détaillant les opportunités professionnelles disponibles, du technicien de laboratoire au chef de projet R&D, en passant par les métiers de la production et de la qualité.
Il répertorie également l'ensemble des formations disponibles en Normandie pour accéder à ces métiers, des cursus techniques aux formations d'ingénieurs et masters spécialisés. Un outil pratique et informatif destiné aux étudiants, demandeurs d'emploi et professionnels souhaitant découvrir ou évoluer dans ce secteur stratégique pour l'économie normande.
Il propose enfin un focus sur le projet BIOT2@Normandie, financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) volet biométrique, mis en place par l’État dans le cadre de France 2030 et géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Piloté par l’Université de Rouen Normandie et ses partenaires, dont l’Agence régionale de l’orientation et des métiers, son objectif principal est de former les talents de demain à la bioproduction pharmaceutique, en mettant un accent particulier sur le biotesting, étape de la bioproduction qui permet de garantir que chaque médicament fabriqué est fiable, efficace, pur et sans danger pour les patients.