Aller au contenu principal

MENTION COMPLÉMENTAIRE TECHNICIEN EN SOUDAGE

Paragraphes

L’objectif est d’acquérir des compétences techniques pour réaliser des soudures en autonomie.

Le titulaire de la Mention Complémentaire Technicien en soudage réalise des opérations de soudage sur des ensembles de tuyauterie industrielle, de chaudronnerie, des constructions métalliques, des châssis ou des appareils.

En atelier ou sur un chantier, il travaille avec des machines à commande numérique, des robots ou de façon manuelle.

Il interprète les cahiers de soudage, y compris les normes internationales en anglais, prépare son intervention, protège la zone et procède au soudage en respectant les mesures de sécurité.

soudage
soudage femme

La Mention Complémentaire (MC) Technicien en soudage se prépare après un bac pro Aéronautique option structure, Technicien d’usinage, Construction des carrosseries, Ouvrages du bâtiment : métallerie, Technicien en chaudronnerie industrielle, Techniques d’interventions sur installations nucléaires ou un Brevet Professionnel (BP) Métallier.

Durée : 1 an

Des métiers

  • Soudeur
  • Charpentier métallique
  • Chaudronnier
  • Serrurier-métallier

Des secteurs

Les diplômés de la MC Technicien en soudage travaillent dans des PME et grandes entreprises, artisanales ou industrielles, dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la construction aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale et maritime, de l’industrie sidérurgique, nucléaire, énergétique, pétrolière…

Où se former en Normandie