Aller au contenu principal

POP!MÉTIERS : Paramedical

Paragraphes
Pop!Métiers Paramédical

PARAMEDICAL

 


 

Dans ce document, trouvez toutes les informations relatives aux métiers de le paramédical, de sa définition au cursus en passant par un témoignage !

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre document au format PDF.

LE PARAMEDICAL : UN SECTEUR EN RECHERCHE DE TALENTS...

Les professionnels du paramédical agissent sur prescription d’un médecin afin d’accompagner, soigner, préparer, appareiller ou rééduquer des patients. Ils travaillent donc étroitement avec l’équipe médicale. Grâce aux progrès de la médecine et au développement des nouvelles technologies, les pratiques sont en constante évolution. La relation entre les praticiens et leur patient participe au processus de guérison. Au-delà des gestes professionnels, ils ont le sens de l’écoute, font preuve de patience et savent s’adapter rapidement.

Ces acteurs de santé exercent majoritairement dans le secteur de la Fonction Publique Hospitalière. Ils interviennent aussi dans le secteur privé à leur compte ou bien auprès des médecins qui exercent en libéral. Les opportunités de carrière dépendent du nombre de professionnels déjà installés. Il existe plusieurs modes de sélection pour intégrer les formations préparant aux métiers du paramédical (dont parcoursup).

Selon le métier choisi, la formation peut durer de 4 mois (ambulancier) à 4 ans (masseurkinésithérapeute). Elle est en majorité de 3 ans. Les études d’infirmiers se déroulent sur 3 ans, à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) qui conduit à un Diplôme d’Etat.

Les grandes filières du paramédical

Les grandes filières du paramedical

DES EMPLOIS, DES MÉTIERS D’AVENIR EN NORMANDIE

DES EMPLOIS, DES MÉTIERS D’AVENIR EN NORMANDIE

L’organisation et la gestion des formations sanitaires et sociales font partie des compétences de la Région. La Région finance les instituts de formation et attribue des bourses aux élèves et étudiants.

Concrètement, cela représente 29 établissements de formations sanitaires préparant à 15 diplômes d’État du niveau 3 à 7 (aide soignant, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier de bloc opératoire...), 7 962 étudiants par an toutes promotions confondues.

La Région a aussi mis en place le portail web Méd’Instal Normandie pour inviter les professionnels de santé à se constituer en Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA).

Pour aller plus loin, rendez vous sur destination-métier.fr
Des ambassadeurs, des mini-stages et des fiches métiers (CLEOR)

LE PARAMEDICAL EN NORMANDIE
Destination métier
Logo destination métier

Les diplômes d’État (DE) :

Niveau 3 (CAP) : Ambulancier
Niveau 4 (Bac) : Aide-soignant, auxiliaire de puériculture.
Niveau 5 (Bac +2) : Psychomotricien.
Niveau 6 (Bac +3) : Infirmier [Le diplôme peut être complété par une année de spécialité pour exercer en anesthésie (IADE), au bloc opératoire (IBODE) ou en puériculture (IPDE)], manipulateur d’électroradiologie médicale, pédicure-podologue, ergothérapeute, audioprothésiste.
Niveau 7 (Bac +5) : Masseur-kinésithérapeute, sage-femme.

Les autres diplômes :
Bac pro à bac+2 :
Prothèsiste dentaire.
BTS : Opticien-lunetier, diététique.
BUT : Génie biologique.
Bac +5 avec un certicat de capacités : Orthoptie, orthophonie.

La Normandie s’est fixée comme ambition de devenir une région d’excellence en matière d’accès aux soins.

 

Aux côtés de l’Etat, qui mobilise 255 millions d’euros issus du Ségur de la santé 2021, la région mobilise 200 millions d’euros pour moderniser les établissements de santé et leurs équipements, développer la formation des personnels soignants et accompagner l’innovation et la recherche.

 

La Normandie est la première région de France labellisée « Silver économie », 2ème région pour son industrie chimique et pharmaceutique, 3ème région pour la production de médicaments.

Audrey LESUEUR Ergotherapeute

Quand on est ergothérapeute, il faut favoriser au mieux le maintien des capacités des résidents en essayant de les rendre autonomes et indépendants le plus longtemps possible.

J’ai choisi ce métier pour le côté humain avant tout. Ces petits instants de bonheur que l’on peut apporter, même s’ils sont juste succincts, un petit sourire il n’y a rien de plus beau. Il faut savoir aussi manipuler des outils pour faire, par exemple, du réglage de fauteuil roulant en fonction du résident. Le travail en équipe va être indispensable parce que sans les autres on n’est rien, on n’avance pas.

Ensuite il y la relation à l’autre, le toucher qui est très important dans notre métier, il faut donc être à l’aise avec cela. Enfin la capacité d’écoute, il m’arrive de passer plus d’une demi-heure dans une chambre parce qu’un résident à besoin de parler.

Propos extraits de « Osez mon métier », la série à retrouver sur destination-metier.fr