Aller au contenu principal

POP!MÉTIERS : Travaux publics

Paragraphes

Travaux publics

 


 

Dans ce document, trouvez toutes les informations relatives aux métiers des travaux publics, de sa définition au cursus en passant par un témoignage !

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre document au format PDF.
Pop métiers - TP

Les Travaux Publics regroupent l’ensemble des travaux réalisés pour construire et entretenir les ouvrages indispensables à notre quotidien.

Ces travaux peuvent être commandés par des administrations publiques (collectivités locales ou Etat), par des entreprises privées ou par des particuliers. En Normandie comme ailleurs, les Travaux Publics sont partout et essentiels à chacun : pour prendre une douche, regarder la télévision, partir en vacances… Ils nous apportent l’eau, l’électricité, le haut débit et nous permettent de nous déplacer.

Travaux publics - Travaux
Des emplois, des métiers d'avenir en Normandie

Dans le domaine des Travaux Publics, il existe une dizaine de métiers avec plusieurs niveaux de qualification : • les métiers de la production (canalisateur, constructeur de route),

• les métiers de la technique et de l’encadrement de chantier (chef de chantier, conducteur de travaux, géomètre-topographe, ingénieur),
• les métiers administratifs et commerciaux

En Normandie, les entreprises recrutent sur tous les postes, tant sur l’encadrement que sur l’opérationnel ou la conduite d’engins :

  • maçon VRD (Voiries et Réseaux divers),
  • chef d’équipe,
  • chef de chantier,
  • conducteur de travaux,
  • conducteur d’engins…
Travaux publics

Des formations, des diplômes

Les Travaux Publics proposent de nombreuses opportunités du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur.

CAP (1 ou 2 ans) : Conducteur d’engins Travaux Publics et carrières; Constructeur de routes et d’aménagements urbains; Constructeur de réseaux de canalisations en Travaux Publics; Constructeur en ouvrage d’art; Conducteur routier et de marchandises; Constructeur d’ouvrages en béton armé; Maintenance de matériels option B, matériels de construction et de manutention.

Bac Pro (2 ou 3 ans) : Travaux Publics; Maintenance de matériels option B, matériels de construction et de manutention; Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés; Technicien géomètre-topographe.

BTS (2 ans) : Travaux Publics; Technicien géomètre-topographe; Maintenance des matériels de construction et de manutention; Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique.

BUT (2 ans) : Génie Civil Construction Durable.

Licence pro : Génie Civil et Construction Diplôme d’ingénieur : Ingénieur Travaux Publics et aménagement du territoire; Ingénieur Géomètre et Topographe; Ingénieur Génie Civil et Construction Durable

Travaux publics

J’ai toujours voulu travailler en extérieur, avoir un métier qui me permette de réaliser des choses concrètes. Après la 3e, je me suis lancé dans un BEP Travaux Publics et c’est là que j’ai trouvé ma voie.

L’entreprise Guérin TP m’a formé en apprentissage tout au long de mon cursus : BEP, Bac Pro, BTS. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place dans l’entreprise.

A 21 ans, j’ai déjà évolué et après avoir été manœuvre, chef d’équipe, assistant conducteur de travaux, je viens de passer chef de chantier. J’encadre des équipes sur des chantiers de voirie, de réseaux…

Avec l’envie de progresser, la confiance de son équipe, il est facile d’évoluer.

Si vous êtes débrouillard, motivé, aimez travailler dehors et avec des équipes, alors les Travaux Publics sont faits pour vous !

Mattéo Mariette

 

 

Répondez
à 6 questions !

et aidez-nous à améliorer
ce contenu pour mieux répondre
à vos attentes !