Aller au contenu principal

Kit de visite enseignant pour le salon de l'Orientation et des Métiers 2023

Paragraphes

 

Retour accueil salon

 

salon

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, en collaboration avec le Rectorat de Normandie, et les partenaires normands de l’orientation, de l’emploi et de la formation vous donnent rendez-vous avec vos élèves pour : 

La 4e édition du Salon Régional de l’Orientation et des Métiers 
Les 2, 3 et 4 février 2023 
Parc des Expositions de Rouen 

L’Agence de l’Orientation et des Métiers, en partenariat avec l’ONISEP, vous propose un kit de visite afin de préparer vos élèves au salon et de les accompagner dans leur projet d’orientation scolaire et professionnel.   
 

Le livret enseignant

Retrouvez dans ce livret :

☑️ Les informations pratiques du salon

☑️ La description des 16 pôles métiers ainsi que des exemples d'animations que vos élèves y retrouveront

☑️ La présentation de la maison de l'orientation, des métiers et de la formation

☑️ La présentation de l'espace "InspirationS et AmbitionS"

☑️ La présentation des sélections régionales WorldSkills qui se déroulent durant le salon

Téléchargez le livret enseignant 👇

Des clics, des Métiers

Un site 360° conçu comme une ressource pédagogique pour les enseignants dans le cadre de l’accompagnement de leurs classes. 

"Des Clics, Des Métiers" propose ainsi des ressources en ligne de l’agence et de ses partenaires concernant l’information sur les métiers et les filières en Normandie. Il propose :

☑️ Un univers virtuel de visite en 360° 

☑️ 14 pôles métiers pour consulter de nombreuses ressources en ligne 

☑️ La maison de l’Orientation dédiée à l’offre de service de l’Agence de l’Orientation et des Métiers pour le public et les professionnels 

☑️ Un quiz pour se repérer dans les pôles

Un guide enseignants présente “Des clics, Des Métiers” et propose une activité de 45 mn. Il doit être demandé à l’Agence  
📱 02 32 18 82 80 
💻 contact@orientation-normandie.fr

👉 Découvrez "Des clics, Des métiers"

Le quiz du salon

Afin de préparer les élèves à la visite du salon et de ses pôles, nous vous proposons de les faire travailler sur "Le Quiz du salon".

☑️ A partir de questions, les élèves détermineront des parcours adaptés à leurs intérêts à travers 6 pôles privilégiés. 

Téléchargez le quiz 👇

Document
Quiz 2022.pdf (3.47 Mo)

 

Les cartes "Parcours inspirants"

Les cartes « parcours inspirants » permettent aux élèves, à partir de ce qu’ils aiment faire, d’avoir une proposition de parcours au sein de 6 pôles qui correspondent particulièrement à leur choix et ainsi d’être guidés dans leur visite. Elles viennent en complément du quiz et des résultats des élèves.

6 cartes parcours sont disponibles. 

Vous pouvez les télécharger ici pour préparer vos élèves. Elles seront disponibles à l'accueil du salon. 

Téléchargez les cartes "Parcours inspirants" 👇

 

☑️ Tu aimes soigner, aider, former, enseigner, animer. Inspire-toi du parcours de Maxence

Document

 

☑️ Tu aimes produire, réparer, construire. Inspire-toi du parcours de Laeticia

Document

 

☑️ Tu aimes vendre, organiser, entreprendre, calculer. Inspire-toi du parcours de Jordan

Document
Parcours Jordan.pdf (398.62 Ko)

 

☑️ Tu aimes diriger, gérer, surveiller. Inspire-toi du parcours d'Hélène

Document

 

☑️ Tu aimes créer, communiquer. Inspire-toi du parcours de Camille

Document

 

☑️ Tu aimes chercher, développer, innover. Inspire-toi du parcours d'Océane

Document

 

Le rapport de visite

Faites le point avec vos élèves à l'issue de leur visite du salon.

☑️ Quels secteurs ont-ils découvert ? Des métiers les ont-ils plus particulièrement intéressés ? Comment aller plus loin dans leur recherche ?

Téléchargez le rapport de visite 👇

Document

Séquences pédagogiques en classe

Avant le salon

☑️ Et si une fille veut devenir...? Et si un garçon veut devenir...?
Les élèves travaillent sur les compétences que l’on assigne tantôt aux hommes et tantôt aux femmes et qui ont des conséquences sur les choix des filles et des garçons en matière de projet d’orientation. L’objectif est donc pour les élèves de repérer les stéréotypes de genre à travers plusieurs études de cas et un débat en classe.
Lien FOLIOS : cliquez ici
Lien ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Découvrir des secteurs d'activité et les métiers qui les composent
Les élèves définissent ce qu’est un secteur d’activité. À l’oral, ils listent tous les secteurs qu’ils connaissent, puis ils choisissent celui qu’ils veulent explorer. Ils recherchent les métiers qui y sont associés, leurs missions principales, les parcours de formation envisageables, les établissements qui dispensent ces formations et les informations relatives au salaire.
Lien FOLIOS : cliquez ici
Lien ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Worldskills : faire le point sur son projet professionnel 
Les élèves font le point sur leur projet personnel d’orientation. Pour les métiers de la compétition WorldSkills qui les intéressent, ils effectuent un rapide bilan de ce qu’ils apprécient ou aiment moins. Ils recherchent ensuite des parcours de formation envisageables pour accéder aux métiers qu’ils ont préférés. Ils s’intéressent aux établissements de formation, aux modalités d’enseignement et aux conditions d’accès pour chacune des formations identifiées.
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

 

Après le salon

☑️ Et vous, quel est le métier de vos rêves ?
Cette séance se compose de trois étapes. La première consiste à demander aux élèves d’identifier leur métier rêvé ou une profession qu’ils souhaiteraient exercer. La deuxième étape consiste à approfondir et à réfléchir en binôme aux raisons de ce choix. La troisième étape est une synthèse.
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Je pitche le métier de mes rêves
Après une courte présentation des objectifs par les enseignants, les élèves préparent une synthèse métier de leur rêve. Enfin, ils présentent ce métier à l'oral devant leurs camarades, s’entraînant ainsi à l’oral du DNB  diplôme national du brevet).
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Finaliser son projet d'orientation post 3e 
Cette séance accompagne les élèves de 3e dans leur réflexion et l’émission des choix d’orientation post-3e. Centres d’intérêt, stage de 3e, participation aux salons et portes ouvertes, schéma de formation et information sur les modes d’enseignement entre voie scolaire et apprentissage, tout ce corpus nourrit les choix d’orientation. En toute fin, l’élève amorce une réflexion sur ses projets de formation après la classe de 2de, donnant ainsi sens à ses choix et corps à son avenir.
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

Avant le salon

☑️ Explorer le quiz « quels métiers pour moi ? »
Cette séance invite les élèves à s’interroger sur leurs centres d’intérêt. Elle repose sur l’utilisation du quiz « Quels métiers pour moi ? », qui propose des clés d’entrée et des grandes tendances afin d’explorer les centres d’intérêt du jeune et de mieux connaître les domaines identifiés dans son profil.
FOLIOS : cliquez ici 
ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Découverte des métiers et filières, au-delà du genre
Les élèves découvrent des témoignages de professionnels qui ont choisi un métier où leur genre est très minoritaire. En les analysant, ils prennent conscience de l’aspect genré des professions mais comprennent que tous les métiers sont mixtes. Cette analyse est aussi l’occasion pour eux de repérer les différents parcours d’études et de découvrir concrètement les métiers présentés…au-delà du genre.
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Bien vous connaître pour construire votre projet d’orientation
Cette séance permet aux élèves de se positionner en début d’année scolaire. Ils font le bilan
de leur scolarité en indiquant tous les éléments qui peuvent les aider à mieux se connaître.
Dans un deuxième temps, ils réfléchissent à leur projet professionnel ainsi qu’à leur projet
d’orientation après le bac.
FOLIOS: cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

Après le salon

☑️ Découvrir des univers de formations et de métiers pour choisir sa voie post-2de générale et technique
Les élèves découvrent les différents univers métiers et formations possibles proposés sur le site Horizons 21e en fonction des combinaisons d’enseignements de spécialité testées ou des séries explorées. Ils découvrent aussi le site Secondes/Premières2021/2022 pour aller plus loin dans leurs recherches. Un bilan de fin de séance permet aux élèves de s’exprimer et de poser leurs questions concernant l’évolution de leur projet d’orientation en fin de 2de.
FOLIOS : cliquez ici 
ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Se familiariser avec les études après le bac
Les élèves, à travers trois activités ludiques qui s’appuient sur le schéma des études après le bac, découvrent les diplômes et les niveaux d’études, les différentes voies de formation post-bac et leurs passerelles, mises en lumière par deux témoignages de jeunes qui se sont réorientés. Cette séance est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur leurs représentations de l’orientation et de valoriser la fluidité des parcours et la formation tout au long de la vie.
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici

☑️ Inscrivez votre projet d’orientation en lien avec le numérique
Les élèves participent à des tests de personnalité tout en gardant une distance réflexive. Ils découvrent les attendus du lycée, les choix d’enseignements possibles dans une logique de projet d’orientation dans le numérique, ainsi que la NSI, et réfléchissent aux questions d’égalité femmes-hommes dans cet univers professionnel. Un panel d’activités qui leur permet de se projeter dans un parcours d’études et dans un métier du numérique.
FOLIOS : cliquez ici
ÉTINCEL : cliquez ici https://bit.ly/3kwaKqS