Aller au contenu principal

Préparer sa visite au salon de l'Orientation et des Métiers 2024

Paragraphes
salon 2024

 

L’Agence de l’Orientation et des Métiers, en partenariat avec l’ONISEP, vous propose  un kit de visite afin de préparer vos élèves au salon  et de les accompagner dans leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

 

👉 Le salon de l'orientation et des métiers : 3 jours d’évènement pour participer à des animations ludiques, tester les métiers, rencontrer des professionnels et obtenir des informations concrètes.

UNE DYNAMIQUE RÉGIONALE DEDIÉE À L’ORIENTATION ET À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, en collaboration avec le Rectorat de Normandie, et les partenaires normands de l’orientation, de l’emploi et de la formation est heureuse de proposer cette 5e édition du salon de l’Orientation et des Métiers.

Il s’agit d’une mobilisation unique de nombreux professionnels, d’animations métiers et d’immersions au cœur des métiers et des filières en Normandie.

LE SALON, C'EST :

✔ 17 pôles métiers pour découvrir les filières normandes, les formations et leurs métiers. Plus de 150 métiers à tester ! 
👉 Découvrez les animations, les métiers représentés et les partenaires présents

✔ La Maison de l’Orientation, des Métiers et de la Formation pour rencontrer des conseillers du secteur de l'orientation, de la formation et de l'emploi, et poser toutes vos questions.
👉 Découvrez

✔ Un espace « InspirationS, AmbitionS et TransitionS » pour continuer à découvrir, oser et s’inspirer. 
👉 Découvrez

PRÉPARER ET ACCOMPAGNER VOS ÉLÈVES

Une visite du Salon de l’Orientation et des Métiers s’inscrit dans les temps forts de l’orientation et participe aux objectifs du "Parcours Avenir" de découverte du monde économique et professionnel, des métiers et des différentes voies de formation.

Les ressources proposées par l’Agence de l’Orientation et des Métiers, en partenariat avec l’Onisep, permettent aux jeunes de préparer leur visite au salon et aux équipes de les accompagner dans leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Cette page a pour objectifs de vous donner toutes les clés pour préparer vos classes à la visite du salon, faire le lien pendant l’événement avec tous les partenaires présents sur les nombreux espaces et les accompagner après dans la construction de leur parcours.

INFOS PRATIQUES

📍
Parc des Expositions de Caen
21 Rue Joseph Philippon
14000 Caen

📆
✔ Jeudi 15 février 2024 de 9h00 à 17h00
✔ Vendredi 16 février 2024 de 9h00 à 17h00
✔ Samedi 17 février 2024 de 10h00 à 17h00

📝 Inscrire sa classe

🧰 LES OUTILS DE PREPARATION :

Ces différents supports de préparation des élèves au salon s’intègrent au "Parcours Avenir".

ETAPE 1 : LE QUIZ DU SALON

Afin de préparer les élèves à la visite du salon et de ses pôles, nous vous proposons de les faire travailler sur "Le Quiz du salon".

🔎 A partir de questions, les élèves détermineront des parcours adaptés à leurs intérêts à travers 6 pôles privilégiés. 

Téléchargez le quiz 👇

Document

ETAPE 3 : LE RAPPORT DU SALON

Faites le point avec vos élèves à l'issue de leur visite du salon.

🔎 Quels secteurs ont-ils découvert ? Des métiers les ont-ils plus particulièrement intéressés ? Quels professionnels ont-ils rencontré ? Comment aller plus loin dans leur recherche ?

Téléchargez le rapport de visite 👇

Document

ETAPE 2 : LES CARTES "PARCOURS INSPIRANTS"

Les cartes « parcours inspirants » permettent aux élèves, à partir de ce qu’ils aiment faire, d’avoir une proposition de parcours au sein de 6 pôles métiers qui correspondent particulièrement à leur choix et ainsi d’être guidés dans leur visite. Elles viennent en complément du quiz et des résultats des élèves.

6 cartes parcours sont disponibles. 

Vous pouvez les télécharger ici pour préparer vos élèves. Elles seront également disponibles à l'accueil du salon. Téléchargez les cartes "Parcours inspirants" 👇

 

Vert

 

Rose

 

Violet

 

Bleu

 

Jaune

 

Rouge

📚 SEQUENCES PEDAGOGIQUES EN CLASSE :

Avant le salon

☑️ Découverte des métiers et filières, au-delà du genre (3e)
 

👉 Les déterminismes de genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir des métiers au travers de témoignages de professionnels et de professionnelles, d'étudiants et d'étudiantes peu représentés dans leur profession en tant que femme ou homme, d'analyser ces témoignages et d'échanger sur le sujet.
=> Découvrir la séquence

✔  L'Agence de l'Orientation et des Métiers travaille par ailleurs tout au long de l'année sur des actions mixité, notamment à travers la semaine de la mixité et le concours vidéo et affiche annuel organisé en partenariat avec l'Académie de Normandie.
=> Découvrir les actions Mixité de l'Agence
 

☑️ Découvrir des secteurs d'activité et les métiers qui les composent
 

👉 Les élèves définissent ce qu’est un secteur d’activité. À l’oral, ils listent tous les secteurs qu’ils connaissent, puis ils choisissent celui qu’ils veulent explorer. Ils recherchent les métiers qui y sont associés, leurs missions principales, les parcours de formation envisageables, les établissements qui dispensent ces formations et les informations relatives au salaire.
=> Découvrir la séquence

✔ En complément, l'Agence de l'Orientation et des Métiers propose aux enseignant d'inscrire leurs classes à des ateliers de découverte des métiers en Normandie
=> Découvrir les ateliers de l'Agence

 

☑️ Worldskills : faire le point sur son projet professionnel 
 

👉 Les élèves font le point sur leur projet personnel d’orientation. Pour les métiers de la compétition WorldSkills qui les intéressent, ils effectuent un rapide bilan de ce qu’ils apprécient ou aiment moins. Ils recherchent ensuite des parcours de formation envisageables pour accéder aux métiers qu’ils ont préférés. Ils s’intéressent aux établissements de formation, aux modalités d’enseignement et aux conditions d’accès pour chacune des formations identifiées.
=> Découvrir la séquence

✔ L'Agence de l'Orientation et des Métiers constitue et anime l'équipe normande des WorldSkills qui participe aux sélections régionales puis nationale. Les médaillés ont l'opportunité ensuite de participer aux compétitions internationales et européennes. 
=> Découvrez l'équipe normande de la 47é compétition des métiers wordskills

 

 

Après le salon

☑️ Et vous, quel est le métier de vos rêves ?

👉 Cette séance se compose de trois étapes. La première consiste à demander aux élèves d’identifier leur métier rêvé ou une profession qu’ils souhaiteraient exercer. La deuxième étape consiste à approfondir et à réfléchir en binôme aux raisons de ce choix. La troisième étape est une synthèse.
=> Découvrir la séquence

✔ L'Agence de l'Orientation et des Métiers propose également du conseil personnalisé afin d'échanger sur les métiers et les formations correspondantes.
=> Rencontrer un Conseiller de l'Agence

 

☑️ Je pitche le métier de mes rêves

👉 Après une courte présentation des objectifs par les enseignants, les élèves préparent une synthèse métier de leur rêve. Enfin, ils présentent ce métier à l'oral devant leurs camarades, s’entraînant ainsi à l’oral du brevet.
=> Découvrir la séquence

L'Agence développe le service "Destination métier" qui permet d'échanger avec des ambassadeurs métier et formation et de postuler à un stage. En tant qu'enseignant, vous pouvez faire venir dans votre classe un ambassadeur métier pour échanger sur son métier
=> Découvrir Destination Métier

 

☑️ Finaliser son projet d'orientation post 3e 

👉 Cette séance accompagne les élèves de 3e dans leur réflexion et l’émission des choix d’orientation post-3e. Centres d’intérêt, stage de 3e, participation aux salons et portes ouvertes, schéma de formation et information sur les modes d’enseignement entre voie scolaire et apprentissage, tout ce corpus nourrit les choix d’orientation. En toute fin, l’élève amorce une réflexion sur ses projets de formation après la classe de 2de, donnant ainsi sens à ses choix et corps à son avenir.
=> Découvrir la séquence

✔ Vous pouvez en complément découvrir les guides "Post 3e", "Apprentissage" et "CAP" réalisés par l'Agence et trouver des stages de 3e.
=> Consultez les guides 
=> Trouver un stage

Avant le salon

☑️ Explorer le quiz « quels métiers pour moi ? »

👉 Cette séance invite les élèves à s’interroger sur leurs centres d’intérêt. Elle repose sur l’utilisation du quiz « Quels métiers pour moi ? », qui propose des clés d’entrée et des grandes tendances afin d’explorer les centres d’intérêt du jeune et de mieux connaître les domaines identifiés dans son profil.
=> Découvrir la séquence

✔ En complément, l'Agence de l'Orientation et des Métiers propose par ailleurs aux enseignants d'inscrire leurs classes à des ateliers de découverte des métiers en Normandie
=> Découvrir les ateliers

☑️ Découverte des métiers et filières, au-delà du genre

👉 Les élèves découvrent des témoignages de professionnels qui ont choisi un métier où leur genre est très minoritaire. En les analysant, ils prennent conscience de l’aspect genré des professions mais comprennent que tous les métiers sont mixtes. Cette analyse est aussi l’occasion pour eux de repérer les différents parcours d’études et de découvrir concrètement les métiers présentés…au-delà du genre.
=> Découvrir la séquence

✔ L'Agence de l'Orientation et des Métiers travaille par ailleurs tout au long de l'année sur des actions mixité, notamment à travers la semaine de la mixité et le concours vidéo et affiche annuel organisé en partenariat avec l'Académie de Normandie.
=> Découvrir les actions de l'Agence

☑️ Faire le point sur son parcours scolaire et s'interroger sur les secteurs professionnels

👉 Dans cette séance, les élèves sont amenés à faire le bilan de leur parcours scolaire au lycée et à identifier des secteurs professionnels et des métiers susceptibles de les intéresser.
=> Découvrir la séquence

✔ L'Agence de l'Orientation et des Métiers propose également du conseil personnalisé afin d'échanger sur les métiers et les formations correspondantes.
=> Rencontrer un Conseiller

Après le salon

☑️ Choisir son parcours post 2de générale et technique

👉 Dans cette séance, l'élève découvrira plus concrètement dans un premier temps les différents enseignements de spécialité du bac général et les séries du bac technologique pour faire un choix entre les deux voies. Puis, après ce temps de décision, il ou elle va réfléchir à ses appétences, ses valeurs, ses centres d'intérêt et ses résultats scolaires pour enrichir ses domaines de connaissances en lien avec la préparation de ses choix d'orientation post-bac.
=> Découvrir la séquence sur le site de l'Onisep

✔ L'Agence de l'Orientation et des Métiers propose également du conseil personnalisé afin d'échanger sur les métiers et les formations correspondantes.
=> Rencontrer un Conseiller

☑️ Se familiariser avec les études après le bac

👉 Les élèves, à travers trois activités ludiques qui s’appuient sur le schéma des études après le bac, découvrent les diplômes et les niveaux d’études, les différentes voies de formation post-bac et leurs passerelles, mises en lumière par deux témoignages de jeunes qui se sont réorientés. Cette séance est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur leurs représentations de l’orientation et de valoriser la fluidité des parcours et la formation tout au long de la vie.
=> Découvrir la séquence sur le site de l'Onisep

✔ Vous pouvez en complément découvrir les guides "Post Bac" et "Apprentissage" réalisés par l'Agence de l'orientation et des métiers. 
=> Consultez le guide "Post bac"
=> Consultez le guide "Apprentissage"

☑️ Je me projette dans un JobDD

👉 Cette séance, qui s'adresse aux élèves de lycée général, technologique et professionnel, leur permet tout d'abord de faire un bilan personnel de tout ce qui a été vu concernant le concept JobDD (Développement Durable). Un quiz les aidera par la suite à identifier les ODD (objectifs de développement durable) les plus en lien avec leurs centres d'intérêt.
=> Découvrir la séquence sur le site de l'Onisep

✔ Découvrez en complément le guide "Transition écologique : métiers et formations en Normandie" réalisé par l'Agence de l'orientation et des métiers.
=> Consultez le guide "Transition écologique"