Aller au contenu principal

SITES & DOC : METIERS DU DROIT ET DE LA JUSTICE

Paragraphes

 

Visuel Sites & Doc Droit Justice

 

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives aux métiers du Droit et de la Justice.

SITES TOUT PUBLIC

Surligné jaune

https://www.justice.fr/
Ce site donne accès aux premières demandes relatives aux droits et démarches du quotidien (en illustration que l’on fait référence quotidiennement à la justice).
 

SITES ÉTUDIANTS, SALARIÉS, DEMANDEURS D'EMPLOI

Surligné jaune

Bouge Ton Avenir - Le site des métiers qui recrutent (bouge-ton-avenir.fr)
Site qui s’adresse à un jeune public pour l’aider à s’orienter rapidement, et trouver sa formation.

http://www.metiers.justice.gouv.fr/
Site du ministère de la Justice qui présente l’ensemble des métiers de la Justice avec la mise à disposition de vidéos sur les métiers, les annonces de concours de la fonction publique, ainsi qu’une offre de recrutement hors concours, ainsi que d’intégration dans la fonction de magistrat sans passer de concours.

Au procès, qui fait quoi ? - Onisep
Tribunal de Reims, 2e chambre correctionnelle. Chaque jour s'y déroulent des audiences. Chacune d’entre elles mobilise de nombreux professionnels de la justice. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles respectifs ? 

Découvrez différents métiers dans le secteur de la justice | Studyrama
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la justice mais ne savez pas quel métier exercer ? On vous aide à y voir plus clair.

Droit : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? - L'Etudiant (letudiant.fr)

Vous vous demandez à quoi servent les études de droit ? Pour travailler dans le secteur juridique, en cabinet ou en entreprise, la filière « droit » à l'université est la voie royale. Il existe aussi des filières courtes avec poursuite d'études en fonction du métier visé.

Découvrez le métier d'avocate et d'avocat | Didask
Site de l’ONISEP en collaboration avec l’Etudiant et Didask. Jeu questions/réponses pour découvrir le métier d’avocat (e), et les filières.

Avocat, magistrat, huissier, notaire… les différentes passerelles entre les métiers du droit - Carrières-Juridiques.com (carrieres-juridiques.com)
Ce site qui expose l’actualité juridique, propose des portraits de professionnels, des conseils des fiches métiers et des formations.

Notaire - Onisep
Contrat de mariage, promesse de vente d'un appartement, succession... Le notaire authentifie des actes d'ordre immobilier et familial. C'est-à-dire qu'il certifie la volonté exprimée par les signataires.

Commissaire-priseur / commissaire-priseuse - Onisep
Une fois, deux fois, trois fois... adjugé, vendu ! Avant de prononcer cette célèbre formule, le commissaire-priseur inventorie les objets qui lui sont soumis, organise les ventes et dirige les enchères …

https://lajusticerecrute.fr/metiers
Site du ministère de la Justice qui présente la soixantaine de métiers publics du ministère de la Justice, propose des portraits et l’actualité ainsi que des avis de concours et des offres d’emploi.

Ecole Doctorale Droit Normandie - Portail Universitaire du droit (univ-droit.fr)
Présentation de l’Ecole Doctorale « Droit Normandie »

Concours EloCAENce · Université de Caen Normandie (unicaen.fr)
Une information sur l’organisation annuelle du concours d’éloquence en Normandie

DALLOZ Etudiant - Actualité: Actualité (dalloz-etudiant.fr)
DALLOZ ACTU Etudiant

https://www.shine.fr/blog/avocat-ouverture-cabinet/
Les 7 étapes pour ouvrir son cabinet d’avocat.

 

SITES ENSEIGNANTS

Surligné jaune

Justice / Portail / Les acteurs de la Justice
Le ministère de la Justice présente via ce site, l’organisation de la Justice en France, propose des fiches métiers, des témoignages vidéos, des offres d’emplois et rappelle la programmation des épreuves des concours.

LES PROFESSIONNELS PARLENT "MÉTIER"

Surligné jaune

Association Française des Magistrats Instructeurs | vous informe sur la profession de magistrats instructeurs (afmi.asso.fr)
L’Association française des magistrats instructeurs (Afmi) a pour objet « d’étudier tout sujet, de proposer toutes réformes et d’agir dans tous les domaines juridiques et judiciaires ouverts à l’activité professionnelle de ses membres, ainsi que d’assurer la défense des magistrats instructeurs dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, y compris pour des actions contentieuses.