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Assistante administrative

Gestion administrative, comptable et du personnel
Secrétariat
durée : 5 jours
Période d’accueil : Février , Mars , Avril , Juin , Juillet , Août , Octobre , Novembre , Décembre
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Description de l’offre

Les missions principales

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Savoir-faire principaux

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Organiser le traitement des commandes

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Organiser des déplacements professionnels
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Classer des documents
  • Utiliser les outils numériques

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public

Savoir-faire secondaires

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Réaliser des opérations comptables
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Saisir des documents juridiques
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique

Management, Social, Soin

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Archiver des dossiers et documents de référence

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Domaines d'expertise

  • Comptabilité générale
  • Gestion administrative du courrier
  • Logiciels comptables

Normes et procédés

  • Droit commercial
  • Droit du travail
  • Normes rédactionnelles
  • Règles d'affranchissement du courrier
  • Modalités d'accueil
  • Sténographie

Techniques professionnelles

  • Techniques de prise de notes
  • Techniques de saisie avec dictaphone

Environnement du mini-stage

  • Bureau
  • En contact avec du public
Carolane V. Assistante administrative

On dénombre environ 650 000 assistantes administratives réparties dans tous les secteurs d'activité.  Ces effectifs sont en recul depuis quelques années. On ne s'attend pas à une progression dans les années à venir, malgré les nombreux départs à la retraite des professionnels en poste. Parallèlement, l'offre de diplômés est importante. Le niveau de qualification a beaucoup progressé : 80 % des jeunes assistantes administratives ont au moins le baccalauréat, 35 % possèdent un niveau bac + 2 : BTS (brevet de technicien supérieur), ou diplôme équivalent et 6 % ont un niveau bac + 3. Cette hausse s'accompagne d'une évolution de la fonction. En effet, il est de plus en plus fréquent qu'une assistante administrative assiste au moins 2 directeurs, voire plus. Les emplois d'assistante administrative sont relativement stables, mais les premières années passent parfois par l'intérim. Après 3 ans de vie active, 11 % des titulaires d'un BTS secrétariat sont encore intérimaires. Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.