Contactez l'entreprise
Description de l’offre
Travailler auprès des personnes âgées et les accompagner dans leur quotidien requiert, au-delà des compétences professionnelles, des qualités humaines essentielles.
Les auxiliaires de vie suivent en général un parcours professionnel en maisons de retraites, en EHPAD puis font le choix, pour certaines d’entre elles, de se tourner vers l’accompagnement à domicile des personnes âgées. A l’heure où l’économie du grand âge occupe plus que jamais une place prégnante et durable dans notre société, ce sont les auxiliaires de vie qui font la différence.
Accompagner les personnes âgées dans leur quotidien, c’est comme prendre soin de ses propres grands-parents, et les auxiliaires de vie s’emploient à aborder leur travail de cette façon. En termes de mission, les auxiliaires de vie sont là pour seconder les personnes âgées dans leur quotidien. Faire les courses, aider à la toilette, se promener, préparer les repas font partie de la vie courante de ces professionnel(le)s. Cela varie aussi en fonction des besoins et des attentes des personnes aidées, certaines d’entre elles ayant peu besoin d’être accompagnées, quand d’autres ne pourraient plus se passer de l’aide précieuse des auxiliaires de vie.
« Les auxiliaires de vie se démarquent par leur savoir-être. L’écoute, l’empathie, la bienveillance sont des compétences humaines indispensables pour travailler auprès des personnes âgées. Il faut aimer les gens pour faire ce métier ». Les qualités humaines sont une dimension essentielle au métier, et la vocation, l’engagement, la responsabilité, des composantes clés.
Environnement du mini-stage
- En contact avec du public
Mettre l’humain au cœur de son travail, c’est ce que font les auxiliaires de vie qui accompagnent les personnes âgées en perte d’autonomie. Entre vocation, bienveillance et force tranquille, ces professionnels du grand âge ont plus d’une corde à leur arc pour rendre la vie de nos ainés plus douce. Aujourd’hui, 2,3 millions de personnes âgées sont dépendantes. En 2050, elles seront 4,8 millions et, de fait, le métier d’auxiliaire de vie, déjà indispensable, va devenir incontournable.