Contactez l'entreprise
Description de l’offre
Un bon chargé de communication est avant tout un maître de la relation humaine, capable de jongler avec les mots et les médias pour véhiculer l’image de l’entreprise. Sa créativité et son sens de l’organisation lui permettent de gérer divers projets tout en restant à l’écoute des besoins de l’équipe. Dynamique et rigoureux, il sait comment captiver son audience et maintenir une image positive, même en temps de crise. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous avez toutes vos chances pour devenir chargé de communication.
Le métier chargé de communication fait partie du domaine Communication.
Le ou la chargé(e) de communication développe et met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il ou elle peut se spécialiser sur l'un des trois axes de communication : clients, presse, grand public/notoriété institutionnelle.
En lien avec la politique de communication de l’organisation (entreprise, collectivités, association…) définie par la direction, le chargé de communication (Code ROME E1103) met en place les actions du plan de communication. Il peut intervenir sur tous les aspects de la communication, avec par exemple la communication institutionnelle qui englobe les relations presse (RP) et la communication avec les actionnaires. Le département commercial respecte son avis sur les mailings SMS et les emailings. Il ou elle est toujours en vitrine, en particulier dans les événementiels comme les salons professionnels. La communication interne est un autre aspect de ce métier, avec l'édition d'un journal interne ou d'un intranet, et l'organisation d'événements internes fédérateurs.
Il est le garant de l’image et des messages diffusés auprès des clients, prospects, partenaires et institutionnels. Pour mener à bien ses missions, le chargé de communication travaille avec différents prestataires : agences de communication, imprimeurs, agences web…
Les missions d'un Chargé de communication
- Concevoir un plan de communication chiffré et daté.
- Choisir des supports et contenus, valider les messages choisis, sélectionner les prestataires spécialisés.
- Réaliser une veille sur les tendances de communication en général et sur le secteur en particulier.
- Choisir les axes de la communication à mettre en place et les prestataires pour l'implémenter.
- Réaliser des audits sur les actions de communication.
- Négocier et suivre le budget communication.
- Entretenir de bons rapports avec les prestataires, les médias, les responsables du secteur de l'entreprise.
- Participer aux événements, comme les salons ou les soirées.
- Encadrer les équipes qui participent à la communication.
Environnement du mini-stage
- Bureau
Bien présente au sein des services communication des grands groupes, la fonction intéresse aussi les entreprises de taille moyenne, le secteur public (collectivités locales, mairies, entreprises publiques...) et les associations. Certaines de ces structures n'ont pas nécessairement les moyens d'embaucher un chargé de communication mais font volontiers appel à des spécialistes free-lance . Une bonne façon de débuter dans le métier ou d'évoluer en créant son activité. Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.
L'ambiance dans l'équipe de la communication est généralement colorée et animée, avec beaucoup de stagiaires et d'assistants qui aiment le bruit et la décoration des espaces. Le métier est bien considéré et permet souvent d'obtenir des invitations à des événements ou dans des lieux à tester pour organiser des événements. Le chargé de communication a souvent des relations de confiance avec la direction générale, car c'est à lui de gérer la communication en temps de crise.