Contactez l'entreprise
Description de l’offre
L'école de production Fil en Normandie propose de découvrir le métier de couturier, ou mécanicien en confection au travers d'une journée de mini-stage.
Cette journée vous permettra de découvrir les grandes étapes de fabrication d'un objet textile (coupe, préparation, piquage, contrôle qualité), qui correspondent à autant de postes de travail différents en entreprise, et vous permettra de tester l'environnement de travail d'un atelier de confection professionnel.
Les stagiaires pourront également se renseigner sur la formation CAP Métiers de la mode proposée par Fil en Normandie à partir de 15 ans : formation centrée sur la pratique professionnelle (20h d'atelier par semaine), classes de 12 élèves maximum, travail sur de réelles commandes de client ... afin d'apprendre un métier porteur d'emploi en Normandie et de se professionnaliser.

Environnement du mini-stage
- Atelier (fabrication, mécanique)
Rigueur, minutie, précision sont les qualités requises pour exercer le métier de couturier.
Véritable métier passion, le couturier ou la couturière crée des vêtements et/ou des objets textiles. C'est un métier qui demande beaucoup de concentration et de dextérité. Le couturier utilise plusieurs machines à coudre différentes industrielles (différentes des machines à coudre familiales), dont il maitrise le fonctionnement et les réglages, à adapter en fonction de la matière travaillée, du cahier des charges du client et des techniques de couture employées.
Les entreprises normandes de confection (habillement mais aussi accessoires) sont pour la grande majorité spécialisées dans des productions haut de gamme, voire luxe.