Aller au contenu principal

ESPACES VERTS

Artisanat - Métiers d'art
Artisanat
durée : 3 à 10 jours
Période d’accueil : toute l'année
Besoin d'aide

Contactez l'entreprise

Inscription Connexion

Description de l’offre

Le métier

Entretien du paysage

Chargés de mettre en place, d'aménager et d'entretenir les espaces verts, les ouvriers paysagistes s'occupent des parcs, jardins, massifs, terrains de sport. Lorsqu'ils participent à leur création, ils travaillent d'après les plans des paysagistes concepteurs.

Plantation, protection, taille

Au départ, il faut préparer les sols en retournant la terre, apporter les engrais nécessaires, désherber... avant d'effectuer les semis et les plantations de végétaux de toute nature (gazon, plantes, arbres, arbustes). Il faut aussi tailler les arbres, les arbustes et protéger, si besoin, les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs, des grillages etc. L'ouvrier ou l'ouvrière paysagiste s'occupe également des pelouses (tonte, scarification...), ramasse les feuilles, débroussaille, désherbe, bine les massifs et apporte aux végétaux les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.

Maçonnerie et électricité

Les ouvriers paysagistes peuvent conduire des engins tels que des tracteurs-tondeuses, des taille-haies mécanisés... Ils réalisent parfois des travaux de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité lorsqu'ils participent à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il peuvent encore installer des systèmes d'arrosage ou mettre en place des éclairages extérieurs.

Environnement du mini-stage

  • En extérieur
FABIEN G. ENTRETIEN ESPACES VERTS

Le sens de l'esthétique

L'ouvrier ou l'ouvrière paysagiste doit bien connaître les végétaux, leur développement et leur entretien. Le métier requiert un certain sens de l'esthétique afin de bien percevoir l'harmonie des formes et des couleurs. Il demande aussi du soin et de la minutie, car les végétaux sont souvent fragiles.

La sécurité avant tout

Une bonne condition physique est nécessaire pour travailler en extérieur. La pratique du métier exige aussi un respect strict des règles de sécurité concernant les matériels et les produits utilisés.

Un bon relationnel

La connaissance des techniques de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité sont indispensables pour pouvoir réaliser des petits travaux. Enfin, pour travailler en équipe et éventuellement communiquer avec les clients ou les usagers, l'ouvrier paysagiste ou l'ouvrière paysagiste doit avoir un bon relationnel.

Autres offres qui pourraient vous interesser

ELECTRICITE
A.T.C.M 27 - Artisanat - Métiers d'art
35 RUE DES PRES - BAT C-D
Saint-Marcel - 27950
Réparateur Cycles
A-C-D-C AUX CYCLES DU CHATEAU - Artisanat - Métiers d'art
43 RUE MARCEL LEFEVRE
Les Andelys - 27700
ASSISTANT ETALAGISTE - VISUEL MERCHANDISER
SARL REFLET DECORATION / ALEXANDRA GERVAIS - Artisanat - Métiers d'art
25 RUE MARQUIS
76100
Rouen - 76100