Aller au contenu principal

POTIER CERAMISTE

Artisanat - Métiers d'art
Métiers d'art
durée : 3 à 10 jours
Période d’accueil : toute l'année
Besoin d'aide

Contactez l'entreprise

Inscription Connexion

Description de l’offre

Le métier

Préparation des terres

Le céramiste prépare d'abord la terre qu'il va modeler. Il la lave, la bat et la pétrit pour lui donner l'homogénéité nécessaire, chasser les corps étrangers et les bulles d'air. Il procède ensuite à son façonnage.

Façonnage des pièces

Il existe plusieurs techniques de façonnage : le modelage avec les doigts et quelques instruments (spatules, racloirs et stylets) ; le tournage à l'aide d'un tour ; le coulage de la matière dans des moules…

Séchage et cuisson

Viennent ensuite le séchage et la cuisson dans un four à bois, à gaz ou électrique, de petite ou grande dimension, à plus ou moins forte température. Cette opération permet la vitrification des pâtes et la fixation des couleurs. Le raku, par exemple, est une technique qui consiste à cuire rapidement entre 900 et 1050 °C, puis à défourner brutalement pour créer un choc thermique qui fait craqueler l'émail.

Décalcomanie ou sérigraphie

Les pièces ainsi façonnées sont décorées sur émail (porcelaine) ou sous émail (faïences). Les décors sont réalisés par la pose de décalcomanies ou par la sérigraphie pour les fabrications en série. Les produits de grande valeur sont décorés à la main. Une activité qui se décline en plusieurs spécialisations : décor au pinceau, filetage et brunissage de l'or, polissage… Autre facette du métier : la fabrication de moules de coulage pour la réalisation de pièces en série. Un travail accompli par le technicien modeleur spécialisé en céramique.

Environnement du mini-stage

  • Atelier (fabrication, mécanique)
JEROME C. POTIER CERAMISTE

Sens artistique

Pour modeler un objet ou pour le décorer, le céramiste doit faire preuve d'un grand sens artistique. Qu'il fasse des objets usuels ou décoratifs, il doit aussi se montrer créatif pour émouvoir sa clientèle et en attirer une nouvelle. Le design de l'objet est aujourd'hui primordial. Les facultés du céramiste à la création originale sont donc essentielles. Une bonne connaissance de l'histoire de l'art s'impose également.

Habileté manuelle, patience et minutie

Le céramiste travaille avec ses mains. Lors du modelage, pour donner forme à ses œuvres, il doit faire preuve de beaucoup de doigté et d'une certaine forme physique. La décoration des céramiques demande aussi de la patience et de la minutie. Le savoir-faire du céramiste s'exerce aussi dans le maintien des grandes traditions du décor céramique (Moustiers, Longwy, Gien…). Le travail sur certaines pièces peut demander plusieurs dizaines d'heures.

Autres offres qui pourraient vous interesser

EBENISTERIE D'ART
SYLVAIN TRANQUART CREATION MOBILIER - Artisanat - Métiers d'art
6 CHE DES CARREAUX
ZA DU MESNIL
Louvigny - 14111
FLEURISTE
AU TOURNESOL - Artisanat - Métiers d'art
17 RUE CHAPRON
Mondeville - 14120