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Description de l’offre
Les missions principales
- Doté(e) d'un sens aigu de créativité, cet artiste du cheveu sculpte, colore et soigne les chevelures pour sublimer chaque client.
- Accueille et conseille les clients en fonction de leur style et de leurs attentes
- Réalise des coupes, des colorations et des coiffures adaptées à chaque individu
- Propose et effectue des soins capillaires pour améliorer la santé des cheveux
- Gère les rendez-vous et l'organisation quotidienne du salon
Savoir-faire principaux
- Réaliser le diagnostic capillaire, les préparations du lavage et le shampoing
- Réaliser une coupe ou une coiffure
- Procéder à la mise en forme, au coiffage, à la fixation des cheveux (bouclage, brushing, ...)
- Préparer et appliquer des produits colorants, décolorants (mèches, ...)
- Transmettre une technique, un savoir-faire
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Accueillir le client et l'installer
- Développer et fidéliser la relation client
- Gérer les stocks de produits capillaires et passer des commandes adéquates
- Maintenir l'hygiène du salon conformément aux normes sanitaires
Savoir-faire secondaires
- Analyser les besoins spécifiques des clients
- Répondre aux attentes d'un client
- Présenter au client sa coiffure sous différents angles pour recueillir son avis
- Promouvoir les produits de soin capillaire adaptés à chaque type de cheveux
- Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs
- Participer à des compétitions de coiffure pour accroître la notoriété du salon
- Réaliser des prestations de coiffure
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Former les nouveaux employés aux standards du salon
- Proposer des styles de coiffure en fonction des événements et des tendances
- Gérer les paiements et les transactions financières du salon
- Mettre en place des systèmes de réservation en ligne pour faciliter l'accès
- Appliquer des mesures écologiques dans la gestion des déchets du salon
- Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Développer des techniques de coiffure innovantes pour se démarquer
- Adapter les techniques de coupe aux types et conditions des cheveux
- Assurer la confidentialité des informations des clients
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Environnement du mini-stage
- Commerce
- En contact avec du public
Cet emploi est accessible avec un CAP Métiers de la coiffure, un Bac pro Métiers de la coiffure ou un Brevet Professionnel Coiffure. Si le marché de l'emploi est en légère progression (en particulier dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), les jeunes diplômés, qui sont nombreux, peinent parfois à s'insérer. La mobilité ainsi qu'une grande motivation sont donc nécessaires pour trouver du travail. Le coiffeur peut se spécialiser en devenant coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste, voire perruquier-posticheur. Cette dernière spécialisation permettant d'exercer dans les milieux très convoités du cinéma et du théâtre, mais attention, les places sont rares. Le titulaire du CAP coiffure peut aussi diversifier son activité en suivant une formation en esthétique. Un coiffeur-esthéticien est habilité à dispenser des soins du visage et du corps, à faire des manucures et à vendre des produits de beauté. Une double compétence fort appréciée.