Contactez l'entreprise
Description de l’offre
Venez découvrir le métier d'ébéniste : Il connaît les différentes essences de bois et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Aptitude au dessin technique, à la main et sur ordinateur, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables.
L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Il peut aussi s'orienter vers l'agencement (installation sur mesure) et travaille sur des pièces uniques ou fabriqués en petites séries.
Environnement du mini-stage
- Atelier (fabrication, mécanique)
Riche d’un bagage théorique et d’une connaissance pointue en histoire de l’art, Sylvain Tranquart s’intéresse à l’histoire des formes, au design ou à l’architecture. Du Bahaus à l’abstraction géométrique, de l’art cinétique au minimalisme, ses affinités formelles ont en commun la recherche de l'équilibre et de la forme juste. Peu enclin à la surcharge, refusant le trop plein, l’excès, et le superflu, Sylvain Tranquart se révèle un adepte de la ligne claire appliquée à la création mobilière."