Contactez l'entreprise
Description de l’offre
Missions du poste :
L'aide-cuisinier joue un rôle essentiel au sein de la brigade, en soutenant les chefs dans la préparation des plats et en veillant à la bonne organisation de la cuisine. Du lavage des légumes à la préparation des sauces, l'aide-cuisinier touche à tout, développant ainsi une grande diversité de compétences culinaires.
- Assister le cuisinier dans la confection et la présentation des plats.
- Assurer l'entretien de la cuisine et des matériels utilisés.
- Réceptionner et stocker les denrées.
- Assister le cuisinier dans la gestion courante du restaurant.
Activités et tâches du poste :
- Assister le cuisinier dans la confection et la présentation des plats :
(Suivant les indications du chef de cuisine) - Exécuter les taches préalables à l'élaboration des mets : éplucher les légumes, préparer la viande (tranchage, désossage…), évaluer la quantité de produit de base, approvisionner des denrées en chambre froide ou en réserve… - Participer à la confection des plats et des desserts. - Surveiller la cuisson des plats. - Vérifier les préparations en terme de gouts et de qualités. - Dresser les assiettes en veillant à l'équité du contenu et distribuer les plats.
- Utiliser et assurer l'entretien de la cuisine et des matériels :
Dans le respect des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) - Utiliser les ustensiles et accessoires de la cuisine pour réaliser les plats. - Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés. - Brancher les appareils en étant vigilant aux normes de sécurité. - Laver les ustensiles à l'eau courante puis au lave vaisselle. - Veiller au respect des zones de rangement. - Nettoyer et ranger la batterie de cuisine. - Nettoyer l'ensemble de la cuisine et de ses équipements : chambre froide, sols et murs en carrelage, hotte et grilles de ventilation (une fois par mois), bouche d'évacuation des eaux usagées, réserve (une fois par semaines), supports poubelles (à désinfecter)… - Entretenir les plans de travail en inox avec un produit approprié.
- Réceptionner et stocker les denrées :
- Participer aux achats du restaurant. - Préparer la zone de stockage (tri des produits, remise en ordre). - Réceptionner les denrées et les marchandises, contrôler leur conformité et les déconditionner. - Ranger les denrées dans les zones appropriées en se conformant aux fiches techniques. - Veiller à la bonne rotation des produits par rapport aux dates de péremption. - Participer à la gestion et au suivi des stocks.
- Assister le cuisinier dans la gestion courante du restaurant :
- Faire appliquer au quotidien les règles d'hygiène et de sécurité. - Contribuer à la rédaction des fiches techniques de recettes. - Participer à l'élaboration des menus. - Assurer la continuité du service de restauration en l'absence du chef cuisinier.
Environnement du mini-stage
- En contact avec du public
Travailler en tant qu’aide-cuisinier dans une résidence services seniors c’est travailler en équipe, et participer quotidiennement au plaisir culinaire des personnes âgées. Vous partagez le moment privilégié de les résidents. Animé par l’envie de servir des personnes âgées. Vous préparez en accord avec, le cuisinier, des repas. Savoir s’adapter et écouter les orientations du cuisinier, pour servir efficacement nos seniors. Soulager le cuisinier et effectuer des tâches simples en amont de la préparation des repas. Puis, ranger et entretenir les ustensiles, le matériel et la vaisselle.