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Description de l’offre
Préparation du service
La serveuse ou le serveur (restaurant, café-bar-brasserie) prépare et met en place la salle avant l'arrivée des clients. Elle ou il dresse le couvert et vérifie les réservations. Elle ou il s'assure de la propreté des tables, des nappes, des verres et des couverts, installe les buffets. Elle ou il connaît les plats et les produits proposés à la carte. Elle ou il vérifie l'actualisation des menus sur les différents supports de l'établissement (porte-menus, ardoise, vitrines extérieures).
Pendant le service
Dans les restaurants de petite taille, la serveuse ou le serveur prépare, ou finit de dresser, des plats relativement simples (assiettes de charcuterie, coupes de glaces, etc.) et s'occupe des boissons. Elle ou il accueille les clients et les place, prend leur commande pour la transmettre en cuisine et servir ensuite les plats. Dans les établissements de standing, très hiérarchisés, ces tâches sont effectuées par différents personnes. Le serveur ou la serveuse est alors dédié/e à la préparation du service et à la mise en place de la salle, pour accueillir les clients dans les meilleures conditions. Après la prise et le traitement de la commande, elle ou il réalise le service en veillant au confort des clients durant le temps de leur repas. Elle ou il apporte les plats, débarrasse et assure ainsi le lien entre la salle et la cuisine, sous le regard attentif du ou de la chef/fe de rang ou de salle. En restauration collective, dans une cafétéria ou un libre-service, elle ou il s'occupe de la salle, de la mise en place et du réapprovisionnement des buffets, du service, etc.
Après le service
En fin de repas, elle ou il débarrasse la table, présente l'addition et procède à l'encaissement. Elle ou il accompagne le départ du client, et procède rapidement à une nouvelle mise en place pour pouvoir accueillir de nouveaux clients. Après le service, elle ou il participe au rangement, nettoie la salle de restaurant et remet tout en place pour le service du soir ou celui du lendemain.
Environnement du mini-stage
- En contact avec du public
De nombreuses opportunités
Les offres sont nombreuses dans toute la France. Les jeunes formés au métier et motivés sont très recherchés. Outre les CDI (contrats à durée indéterminée), de nombreux contrats saisonniers sont également proposés (été comme hiver), en France ou à l'étranger, dans les lieux de vacances ou les sites touristiques. L'occasion de diversifier son expérience et de s'ouvrir à d'autres pratiques, d'où la nécessité de pratiquer une langue étrangère (au minimum l'anglais). Certains employeurs recrutent des débutants/étudiants auxquels ils proposent un véritable parcours de formation.
L'apprentissage privilégié
Dans le secteur, on débute souvent sous statut d'apprenti, en tant que commis/e de salle, notamment dans les établissements de luxe. Dans tous les cas, il faut rapidement faire ses preuves et montrer son efficacité. L'apprentissage est une voie de formation privilégiée car elle permet d'apprendre, de tester sa motivation et d'expérimenter le métier en situation réelle.
Mobilité de mise
Si, dans ce secteur, on débute souvent au bas de l'échelle, on peut rapidement gravir les échelons, en acceptant de changer d'employeur, et parfois de région. Le serveur ou la serveuse pourra ainsi viser les postes de chef/fe de rang, de maître ou maîtresse d'hôtel... après plusieurs années d'expérience et des formations complémentaires. D'autres choisissent de monter ou de reprendre une affaire ou encore de travailler en tant que saisonnier/ères, l'été au soleil et l'hiver à la montagne.